Mon projet
En 2018, après de nombreux podiums et 2 victoires du trophée SNSM, le catamaran de course « RESTABERN » met le cap sur le partage en devenant école de voile.
Aujourd'hui nous proposons des navigations en journées, soirées et stages en itinérance au départ de Port Manec'h, depuis 6 ans.
Objectifs :
- Mettre les innovations à la portée du grand public.
- Associer les sensations de la voile légère à un programme croisière, pour une progression complète en voile.
- Sensibiliser les pratiquants à l'environnement en naviguant sur un plan d'eau idéal pour exploiter ce type de glisse.
Le catamaran se pilote avec un équipage de 4 à 6 personnes et 2 équipiers à la navigation (carte et relèvement compas) : manœuvres, conduite sous spi, surf... Sensations au rendez-vous.
C'est vous qui pilotez le catamaran. Tout se fait en extérieur dans la cohésion et le partage.
Prochaine étape : l’installation de Kites (cerfs volants de traction) sur le catamaran.
Objectif : une meilleur remontée au vent, plus de polyvalence sur mer formée. Toujours l'accès aux innovations pour le grand public.
L'idée est de lancer les kites depuis le catamaran, en navigation sous grand-voile, au même titre qu'une autre voile d'avant (spi, gennaker..), en appoint ou en remplacement selon les conditions de vent.
L'opération est effectué par un équipier lanceur (connexion des lignes et lancement du cerf-volant) et un pilote de kite, pendant que le reste de l'équipage conduit le catamaran.
Ce projet fait suite à plusieurs essais de traction du catamaran, grâce auxquels nous savons aujourd'hui quelle orientation prendre pour rendre cet outil accessible sur Restabern. Aboutissement prévu pour 2025.
Il nécessite des adaptations sur le catamaran, comme l’intégration d'un enrouleur de lignes et le remplacement du génois actuel (voile d'avant) pour un modèle redessiné, permettant le passage des lignes de kite.
De nombreux essais de réglages sont nécessaire, en équipage professionnel, avant les navigations tout public.
Programme du projet :
Utilisation des dons :
Tous les dons supérieurs à 30 euros sont compensés par des sorties école de voile sur le catamaran, dès avril 2024.
Si vos dons dépassent l'objectif de 3 000 euros, ils seront investis dans le reste du projet et compensés en sortie école de voile pour les donneurs.
Qui suis-je ?
Moniteur issu de la voile légère, j'ai longtemps cherché un moyen de naviguer loin en autonomie tout en gardant un bateau réactif et généreux en sensations.
Fasciné par la nature et ses paysages, je rêvais de base nautique itinérante, et de raid en voile légère.
Jeune moniteur j’ai varié les plans d’eau où je travaillais, pour observer un maximum de phénomènes météo et effets de site … Explorant l’arc Atlantique du Sénégal à l’Irlande, la Méditerranée, les Antilles…
Massifs dunaires, falaises, îles volcaniques et plateaux de subduction… Chaque endroit porte l’empreinte de son histoire géologique et climatique dans son paysage. Et l’adaptation de la vie qui en découle est au cœur de mes observations.
J'ai complété mon parcours par des formation (Brevet d’Etat et Entraineur Voile) où je progresse en habitable... Complémentarité et unité de l’équipage, la perception s’enrichit mutuellement. Toujours plus de partage et d’autonomie pour franchir l’horizon.
A 29 ans, j’encadre des raids en flotte de 6 catamarans biplace en Dalmatie : véloces, nous naviguons d’île en île, jonglant d’un système météo à l’autre, et bivouaquons entre les étapes dans les baies les plus insolites.
Je réalise qu’il me faudrait alors un voilier qui réunirait :
- sensations et réactivité de la voile légère, pour le fun et la progression technique
- autonomie et conduite en équipage d’une grosse unité pour le partage et l’évasion
- un skipper à bord pour une approche progressive et complète
Un catamaran de course école de voile, bien-sûr !!
Parallèlement, le monde de la glisse a beaucoup évolué :
Kite, bateau à foils, matériaux, textiles et cordages plus performants, dessins de voiles et de carènes toujours plus polyvalentes... Les records en vitesse moyenne ont doublé en 30 ans. Et chaque innovation suscite l’intérêt.
Mais ces innovations restent trop souvent inaccessibles au grand public. L'approche pédagogique et la sécurité doivent être repensées pour ces nouveaux engins. C'est à partir de ce constat que le projet "RESTABERN" est né dans ma tête en 2010, m'a fait évoluer et concrétiser.
Dans un monde où les frontières des explorations possibles reculent avec le progrès, l'approche environnementale devait aussi évoluer depuis la simple information théorique vers des épisodes de vie en symbiose avec notre environnement.
La clef du respect est l'attachement au milieu marin, pour que chacun limite son impact, à son échelle.
A bientôt pour continuer cette aventure ensemble
Gwénaël PIHERY