- Lancer une campagne
- Lancer une campagne
- Découvrir les projets
- Déposer un projet
- Dengar - Dons aux assos
- Ty Impakt - Projets engagés
- Devenir partenaire
- À propos
- Besoin d'aide ?
- Infos
- Nous contacter
Foire aux questions
Vous avez une question ? Retrouvez notre Foire Aux Question ! Vous n’avez pas trouvé la réponse souhaitée ? Rendez-vous sur notre page Contact.
Comment je m’inscris ?
Pour créer votre compte, cliquez sur l’onglet « Inscription » en haut à droite de la page d’accueil. Il vous sera demandé de renseigner votre futur pseudonyme, une adresse mail de contact, et un mot de passe à confirmer une deuxième fois. Appuyez ensuite sur « Je m’inscris ». Un lien de confirmation vient d’être envoyé sur votre boite mail. Cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans ce mail.
Ca y-est, vous êtes inscrit ! Connectez-vous avec les identifiants récemment créés. Vous pouvez désormais soumettre un projet ou contribuer à un projet, ajouter des favoris, déposer un commentaire… :)
Comment je complète mon profil ?
Une fois votre compte créé, vous pourrez compléter votre profil. Pour cela, il faut d’abord vous connecter. Ensuite, sur la page d’accueil, cliquez sur votre pseudo en haut à droite de l’écran. Ce lien vous envoie vers la page qui vous permettra de remplir les informations liées à votre profil. Nous vous recommandons vivement de remplir ce profil au maximum, afin de susciter la confiance des autres utilisateurs. Les informations relatives aux coordonnées bancaires sont principalement destinées aux porteurs de projets !
J’ai perdu mon mot de passe :/ que faire ?
Pas de panique ! Pour retrouver votre mot de passe, veuillez-vous rendre sur la page d’identification (connexion). En dessous de la zone réservée à la saisie des identifiants, cliquez sur « mot de passe oublié ». Vous pourrez ensuite générer un nouveau mot de passe, grâce à un e-mail qui vient de vous être envoyé, en suivant le formulaire.
Qu'est-ce que le financement participatif avec ou sans contrepartie ?
Chez Kengo, nous avons fait le choix de ne proposer que du don contre don. Le contributeur reçoit une contrepartie « symbolique » en fonction du montant de sa contribution, mais celle-ci ne peut pas être financière. Dans certains cas, il peut s’agir de préventes.
Comment Kengo se rémunère ?
Pour chaque campagne ayant atteint au moins 70% de l'objectif, Kengo estime le projet viable et un prélèvement de 10,5%TTC (7,5% de commission + 3% de frais techniques) sera effectué. Si 100% de l’objectif est atteint, Kengo prélève 8%TTC de la somme totale (5% de commission + 3% de frais techniques).
Vous avez des problèmes d'affichages ?
Kengo utilise les dernières technologies web disponible. Pour bénéficier d’une navigation aussi performante que possible sur Kengo.bzh, nous vous recommandons d’installer la dernière mise à jour de votre navigateur. Si la dernière version de votre navigateur n’est pas installée, vous pourrez rencontrer des problèmes de compatibilité. Voici les liens qui vous permettrons de le faire :
Pour Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/mettre-jour-firefox-derniere-version
Pour Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95414?hl=fr
Kengo est compatible avec Edge sur Windows 10.
Comment soutenir un projet ?
D’abord, il faut se créer un compte… Pour cela vous pouvez relire la question « comment s’inscrire » ! Une fois le compte créé, il faudra se connecter avec celui-ci, puis se rendre sur la page du projet auquel vous souhaitez apporter votre contribution. Vous y trouverez un bouton « Contribuer »…il faut cliquer dessus ! Choisissez ensuite le montant qui vous convient dans la liste des contributions, et la contrepartie liée. Vous pouvez choisir de donner plus d’argent si vous le souhaitez dans “montant supplémentaire”. Vous pouvez aussi choisir de ne pas afficher votre nom en cochant la case “masquer mon nom”. Cliquez sur “suivant” et vérifiez que votre profil est complété. Enfin, cliquez sur “payer” et rentrez vos cordonnées bancaires. Plus d'infos dans l'article Comment soutenir un projet.
Comment donner de façon anonyme ?
Sur Kengo vous pouvez choisir de faire une contrepartie anonyme. Pour cela, cochez la case « Masquer mon nom sur la page du projet » au moment du choix de votre contribution. Votre nom ne sera pas mentionné sur le site !
Validez ensuite votre choix, et poursuivez le processus de paiement avec votre carte bancaire grâce au formulaire sécurisé par Mangopay, notre prestataire de paiement.
Quand l’argent est-il débité ?
L’argent est débité dès le paiement de votre contribution. Il est stocké avec les autres dons sur un porte-monnaie électronique. Si, à la fin de la campagne, les objectifs sont atteints par le porteur, les contributions seront reversées sur son compte. Si l’objectif du projet n’est pas atteint, vous serez automatiquement remboursé sur votre compte bancaire.
Quand vais-je recevoir mes contreparties ?
Vous recevrez vos contreparties seulement si le projet a abouti. C’est au porteur de projet de vous informer de l’envoi de celles-ci : de quelques jours après la fin de la collecte à plusieurs mois en fonction des contreparties.
Les modes de paiement
Accepté
Les cartes de paiement acceptées sur Kengo.bzh sont les cartes CB, Visa & Mastercard.
Vous allez payer avec votre carte bancaire. Il faudra donc vous munir de celle-ci pour pouvoir procéder au paiement. Le paiement est sécurisé par Mangopay, notre prestataire de paiement.
Refusé
Les chèques et les espèces, car nous ne sommes légalement pas habilité à recevoir et encaisser des chèques ou espèces au nom du porteur de projet.
Si toutefois vous souhaitiez fonctionner ainsi, il vous faudrait les faire parvenir directement au porteur de projet qui devrait les encaisser pour ensuite reverser le montant par lui-même (par carte bancaire) sur sa collecte.
Que se passe-t-il si l’objectif n’est pas atteint ?
Sur la plupart des sites de crowdfunding, l’argent est rendu aux contributeurs si le montant total de la campagne n’est pas atteint. Kengo propose aux porteurs de projets plusieurs paliers. Dès 70% de l'attente de l'objectif, le porteur peut percevoir les fonds collectés.
Comment puis-je aider le porteur de projet que je soutiens ?
Votre soutien ne doit pas s’arrêter au don ! Il est important pour la réussite de la collecte que vous en parliez autour de vous. Dites à vos proches que vous venez de soutenir un projet et inciter-les à contribuer ou au moins à en parler. Le succès de la campagne dépend de votre bouche à oreille. Le porteur de projet compte sur vous. Vous pouvez aussi partager la fiche projet du porteur de projet via les outils de partage sur les réseaux sociaux en haut de la fiche. Le porteur compte sur vous !
Puis-je contribuer à plusieurs projets à la fois ?
Bien-sûr. Si plusieurs projets vous tiennent à cœur, vous pouvez y contribuer. Vous retrouverez les projets auxquels vous avez contribué dans votre profil dans l’onglet : « mes contributions ».
Puis-je annuler mes contributions ?
Oui, c’est tout à fait possible. Pour annuler votre contribution, veuillez envoyer un mail à info@kengo.bzh avec le montant, vos coordonnées, votre mail, votre pseudo et le projet pour lequel vous avez contribué.
Quand je soutiens un projet, quelles informations sont transmises au porteur de projet ?
Pour pouvoir vous envoyer les contreparties, le porteur de projet a besoin d’un certain nombre de données. Les coordonnées transmises seront : votre adresse mail, votre pseudo, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et la contrepartie sélectionnée.
Puis-je déduire les dons de mes impôts ?
En général non. Cependant, si l’association porteuse du projet est reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général, il est possible de bénéficier d’une déduction d’impôt. C’est au porteur de projet de le mentionner dans les contreparties. Celle-ci s’élève à hauteur de 66% du don pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Le porteur de projet enverra aux contributeurs un certificat de don une fois la campagne terminée et réussie.
Lire aussi notre rubrique Fiscalité.
Comment suivre un projet ?
Si un projet a retenu votre attention mais que vous ne vous êtes pas encore décidé à contribuer, vous pouvez l’ajouter à vos favoris en cliquant sur le petit cœur en dessous de la barre de progression du projet. Vous retrouverez vos projets favoris dans l’onglet « Mes favoris » de votre profil. Ensuite, vérifiez que dans l’onglet « mon profil » la case «Notifications concernant un projet que j’ai liké » soit cochée. Vous recevrez par mail l’actualité de ce projet.
Qui peut lancer un projet sur Kengo ?
Toute personne morale ou physique peut créer un compte sur Kengo si elle est majeure.
Quels projets sont éligibles sur Kengo ?
Notre site a pour objectif de promouvoir les projets bretons. Ainsi, tous les projets qui participent au rayonnement de la Bretagne sont les bienvenus (départements : 29, 56, 22, 35, 44) !
Comment lancer mon projet ?
Créez votre compte; une fois le compte créé, assurez-vous d’être connecté avec celui-ci (votre pseudo doit apparaître en haut à droite de l’écran). Si c’est le cas, vous pouvez cliquer sur « lancer un projet », en haut à gauche de l’écran.
Remplissez le formulaire de cette page en étant assez précis. En effet, à travers ces informations nous pourrons évaluer l’éligibilité de votre projet et vous donner des conseils adaptés. Merci de prendre quelques minutes pour lire nos CGU avant de commencer !
Quelles informations dois-je fournir pour créer ma page projet ?
Votre projet a été accepté et vous allez créer votre page projet ? Félicitations ! Avant de commencer votre page projet, assurez-vous d’avoir les éléments suivants : un titre accrocheur, des visuels (la tuile pour la page d’accueil, le bandeau tout en haut de la fiche projet, la photo de profil et des visuels pour le contenu), la description de votre projet, les contreparties, une photocopie recto/verso de votre carte d’identité et un RIB. Vous n’avez pas tous les éléments sous la main ? Pas de panique, vous pouvez commencer votre fiche, enregistrer et revenir dessus à tout moment !
Comment mettre en ligne mon projet ?
Une fois tous les éléments remplis, vous serez renvoyés vers la page « pré visualiser mon projet ». Vérifier tous les éléments. Votre page vous plait ? Alors c’est parfait ! Retournez au formulaire via le bouton « retour au formulaire » puis cliquer sur « soumettre le projet » en bas à gauche. L’équipe Kengo recevra un mail de confirmation. Nous vérifierons le contenu de votre projet puis le mettrons en ligne. Vous recevrez un mail de confirmation avec l’URL de votre projet. Une fois celui-ci publié, vous pouvez à tout moment l’éditer pour en changer les images et le contenu texte. Les autres éléments : montant, durée, contreparties ne seront pas éditables. Il est donc nécessaire de bien les vérifier avant publication. Si vous vous apercevez d’une erreur sur ces éléments une fois en ligne, contactez : info@kengo.bzh, nous nous chargerons d’effectuer les modifications si nécessaire.
Besoin de conseils pour rédiger votre page projet ou définir vos contreparties ?
Consulter la page "Réussir sa collecte".
Puis-je limiter la quantité d’une contrepartie ?
Oui. Lorsque vous créez votre fiche projet et vos contreparties, vous pouvez choisir de proposer la contrepartie de manière illimité ou seulement quelques exemplaires. C’est vous qui décidez en fonction de vos besoins. Si la contrepartie est limitée, le nombre de contreparties restantes sera affiché sur votre fiche projet.
L’objectif est-il dépassable ?
Bien sûr ! C’est pourquoi nous vous conseillons de revoir toujours à la baisse votre objectif de campagne. Il faut en effet être le plus réaliste possible afin d’être sûr de l’atteindre sachant que vous pouvez bien sûr le dépasser. Et nous savons qu’il est préférable de dépasser l’objectif plutôt que de ne pas l’atteindre ! N’hésitez pas à détailler dans votre fiche projet ce que vous pourriez faire de plus avec le financement si vous dépassez l’objectif.
Que se passe-t-il si je récolte plus d’argent que prévu ?
Si la campagne n’est pas terminée et que vous récoltez plus d’argent que prévu, nous vous conseillons de mettre à jour votre fiche projet et de remercier les contributeurs. Insistez sur ce que vous pourriez faire de plus avec d’autres financement pour booster votre campagne et fixez un autre objectif, par exemple : 150%. Il faut toujours visé plus haut et plus loin !
Que se passe-t-il si l’objectif n’est pas atteint ?
Si vous n'atteignez pas les 70% de l'objectif que vous vous étiez fixé, les contributeurs sont remboursés et aucune commission n'est prélevée.
Quelle est la durée maximale d’une campagne ?
Une campagne d’une trop longue durée est inefficace, il faut faire preuve de dynamisme pendant celle-ci et solliciter au mieux son réseau. Nous avons donc limité la durée maximale à 3 mois.
Vais-je avoir les coordonnées des contributeurs ?
Oui ! Les coordonnées sont disponibles dans « Vos projets » et dans la ligne du projet concerné vous retrouver plusieurs boutons (Gérer mon projet …) dont « Liste des contributeurs ». Vous accéderez à la liste des contributeurs et vous pourrez faire une extraction afin de récupérer les données dans un fichier afin de vous organiser dans la distribution des contreparties.
Comment promouvoir mon projet ?
Il est primordial de mobiliser tout votre réseau dès le début de votre campagne. Cela passe dans un premier temps par vos proches, votre famille… parlez en un maximum autour de vous, faites fonctionner le bouche à oreille ! Les réseaux sociaux doivent également être au centre de votre communication. Faites partager votre projet le plus possible sur vos pages Facebook, Instagram, Twitter... pour profiter de la viralité de ces outils.
Est-il possible d’annuler un projet en cours de collecte ?
Oui, il est possible d’annuler un projet en cours de collecte. Les contributeurs seront alors intégralement remboursés. Pour ce faire, envoyez un mail à info@kengo.bzh avec votre raison et vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter si nécessaire pour mieux en comprendre la raison.
Comment puis-je suivre l’actualité de mon projet ?
Dans votre profil, vous avez la possibilité de cocher la case « notifications concernant un projet que j’ai créé ». Vous recevrez ainsi par mail l’actualité de votre projet : un nouveau contributeur etc. N’hésitez pas à animer au fur et à mesure de votre campagne votre fiche projet dans l’onglet : « vie du projet ». Cela permettra en effet de redynamiser votre projet et de communiquer avec votre communauté sur votre projet.
Puis-je créer plusieurs projets simultanément ?
Il est possible de créer plusieurs projets simultanément si ceux-ci n’ont pas le même objet. Cependant, nous recommandons, afin de ne pas surcharger les contributeurs, de ne pas faire plusieurs campagnes simultanément. Nous n’accepterons pas non plus les projets qui sont déjà publiés sur une autre plateforme de crowdfunding. Cela aurait pour seul effet de diluer les dons, ce qui serait néfaste pour le porteur de projet.
Qui est responsable du projet ?
C’est le porteur de projet qui est propriétaire et responsable de tout le contenu qu’il publiera sur la page de sa campagne, et avec son compte Kengo. Il conserve l’entière propriété intellectuelle de son projet.
Puis-je rédiger mon projet en plusieurs langues ?
Vous êtes libre du contenu de votre fiche projet. Si vous souhaitez traduire le texte en breton ou en anglais c’est tout à fait possible. Il vous suffit d’intégrer les paragraphes traduits à la suite des paragraphes en français au cœur de votre fiche.
Ma campagne a réussi, quand vais-je recevoir l’argent ?
Il faut compter environ une semaine après la fin de votre campagne avant de recevoir l’argent sur votre compte. Vous allez être crédités de la somme récoltée moins la commission de 8% ou 10,5% TTC en fonction de l’objectif atteint.
Pour vous verser l’argent, nous avons besoin des éléments suivants :
PARTICULIER :
- la photocopie claire et lisible d'un justificatif d'ID (carte ID ou passeport en cours de validité)
- un RIB
ASSO :
- la photocopie claire et lisible d'un justificatif d'ID (carte ID ou passeport en cours de validité) du représentant de l'association (personne habilitée à engager l'association) ;
- le récépissé de déclaration de l'association ;
- les statuts à jour, signés de l'association ;
- un RIB de l'association
BUSINESS :
- la photocopie claire et lisible d'un justificatif d'ID (carte ID ou passeport en cours de validité) du représentant légal (personne habilitée à engager l'entreprise) ;
- L'extrait KBIS de l'entreprise récent : de moins de 3 mois ;
- les statuts signés de l'entreprise ;
- la déclaration des actionnaires remplie (à télécharger en cliquant sur ce lien).
- le RIB Pro
TRAVAILLEUR INDÉPENDANT / AUTOENTREPRISE :
- la photocopie claire et lisible d'un justificatif d'identité
- une déclaration INSEE du statut / preuve d'affiliation de moins de 3 mois
- un RIB associé
Est-ce que mon projet reste en ligne après la fin de la campagne ?
Oui, une fois votre campagne terminée, le projet sera toujours en ligne, sauf s’il a été abandonné avant la fin.
Quel est le cadre fiscal dans le cas où je choisi des contreparties sous forme de préventes ?
Pour toute question ou interrogation sur les éléments de fiscalisation nous vous conseillons de prendre contact avec votre cabinet comptable et de consulter notre page Fiscalité.