Mon projet
L'association Johan D'Amour œuvre depuis plus d'un an pour les familles d'enfants en situation de handicap, en organisant des rencontres entre parents et des formations, toujours avec l'appui de professionnels des troubles neuro développementaux (TSA : Trouble du Spectre de l'Autisme, TDAH : Trouble de l'Attention avec Hyperactivité, troubles DYS...).
Aujourd'hui, nous souhaitons offrir à nos enfants atypiques l'occasion de pratiquer des activités comme les autres. Malheureusement, ils ne peuvent pas intégrer un groupe standard dans une association sportive ou culturelle, car ils ont des besoins spécifiques et des troubles envahissant du comportement. Ils nécessitent une attention particulière et une patience bien généreuse, additionnée à beaucoup de bienveillance.
De plus, le cours doit être adapté, dans le sens ou le projet demandera plus de temps, les objectifs devront être revus comparé à un groupe classique et le prof devra être prêt à s'adapter à tout instant face à ce public atypique
Utilisation des dons
Nous avons besoin de votre aide pour mettre en place ce projet. Grâce à vos dons c'est une dizaine d'enfants (peut-être plus) qui vont avoir l'opportunité de créer et d'expérimenter à l'aide de leur voix pendant un an.
Cette rencontre musicale va être un véritable atout pour ces jeunes qui ont tendance à ne pas maîtriser leur voix, à chercher sans cesse les différents sons qu'ils peuvent faire, à ne pas vraiment avoir conscience de leurs capacités vocales et corporelles. Attention on ne dit pas que demain ils seront au stade de France (quoique ), mais que ces ateliers de BeatBox sont très adaptés à leurs besoins spécifiques et à leurs recherches de stimulis.
Les rencontres par 4-5 enfants, auront lieux à Crozon, Camaret, Argol, et peut-être Brest, voire ailleurs aussi
Ca va être génial, et ce sera grâce à vous ! Un grand merci d'avance
Qui suis-je ?
Abraham sera l'animateur de ces ateliers. Spécialiste de la boîte à rythme humaine (le BeatBox), il a déjà animé des ateliers en IME, et saura s'adapter et adapter les séances aux disponibilités et aux possibilités des jeunes. Voici sa présentation :
Abraham Diallo est un artiste pluridisciplinaire, dont la spécialité est la composition musicale. Il est passionné par les rythmes et les percussions depuis sa plus tendre enfance, et sa série de beat-tapes "Magnétisme", plébiscitée mondialement, célèbre le lien universel qui existe entre le son et le mouvement.
Anciennement connu sous le pseudonyme "Tismé", Abraham est à l'origine d'une vingtaine de bandes son pour des spectacles de danse (Kilaï, Black Sheep, Wanted, ...), et a été DJ pour des évènements tels que le Hip Hop Games Concept, inventé par Romuald Brizolier (Cie Art Track). soundcloud.com/tismebeats
Passionné par la transmission et très actif dans ce domaine depuis 2009, il a animé de nombreux ateliers de MAO, d'écriture, de percussions vocales, auprès de tous types de publics.
Batteur au sein du groupe UNNO, metteur en scène auprès de sa mère Clémentine Célarié, rappeur aux côtés de Philemon dans le duo Caramel & Chocolat, ou encore danseur, sur scène et dans les EHPAD, pour le projet ÂGE inventé avec Marie Marcon, il aime par-dessus tout les projets humains, profonds, et singuliers.
Après une année 2022 volontairement moins active, l'occasion de se concentrer sur des projets littéraires tels que "Les Minuscules Visites" avec l'illustratrice Florence de Serres, Abraham revient à sa première passion : la musique.
Abraham, pourquoi participer à ce super projet ?
Les percussions vocales (aussi connues sous le nom de "human beatbox", qui veut dire "boîte à rythme humaine"), ainsi que la loop ou loopstation (machine qui permet de faire des compositions musicales uniquement à l'aide de la voix), sont des activités créatives, instinctives, et ludiques. Elles sont simples d'accès et conviennent parfaitement pour des enfants atteints d'autisme et/ou de TDAH.
J'ai pu m'en rendre compte en travaillant avec des enfants de l'IME Feuillaume, et de l'IME Tombelle à Saint-Quentin, ainsi qu'avec des enfants des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing. Ces rencontres, ces échanges, m'ont donné envie de réitérer l'expérience.
L'idée qu'il faille être bien plus attentif et prêt à changer ce qui est prévu dans une séance, que dans un atelier avec un public "plus conventionnel", m'intéresse beaucoup car je vois cela comme un aspect créatif, voire même un un challenge artistique.
L'exigence que demandent ces enfants force à se remettre constamment en question, et il se trouve que c'est justement ce qui me plaît dans mon métier.
Ces activités sont aussi l'occasion d'échanger autrement que par le langage, et d'offrir un aboutissement concret et esthétique aux idées, aux envies, et aux émotions des enfants. Des enregistrements pourront d'ailleurs être fournis suite aux séances, permettant ainsi de garder une trace de ces expérimentations musicales.