KRAMPOUEZH : le jeu
Nous avons dépassé les 150 % ! Un grand TRUGAREZ (merci) à tous ! Tous les contributeurs recevront une petite surprise (en plus de leurs jeux).
Infographie réalisée par Anne Tymen : son site internet et son Tumblr
(images non-contractuelles)
Le jeu (Krampouezh signifie Crêpe)
Beaucoup de jeux sur la nourriture (Sushi Go, Mamma mia, etc.), mais peu sur les crêpes. Voici un jeu de cartes aux règles simples, qui combine le fun et gastronomie. Après des jeux sur les pizzas, les sushis, les zombies, les pirates et les ninjas robots mutants, voilà un jeu avec de la charcuterie, des sauces et des desserts gourmands. Dans ce jeu, vous incarnez des crêpiers qui se mènent la vie dure au sein d'une cuisine. Votre but : être élu "employé du mois".
Nombre de joueurs : de 1 à 8
âge : à partir de 6 ans
Durée moyenne d'une partie : de 15 à 20 minutes
Difficulté : convient aux débutants et aux joueurs confirmés (facile à apprendre)
Type de jeu : jeu de cartes, gestion de ressources, set collection et bluff
Les cartes (ingrédients en breton et en français)
Le jeu se compose de 54 cartes. Il y a 36 cartes ingrédients. Le jeu comporte 12 types d'ingrédients différents en 3 exemplaires. 12 cartes numérotées de 1 à 6 ainsi que 6 cartes spéciales.
Variantes
Mémoire 29 (1 ou 2 joueurs)
Le joueur tire une recette au hasard (4 ingrédients différente avec une farine et aucun joker). Il rassemble ensuite toutes les cartes de ce type dans une pioche (3 cartes de chaque ingrédient). Les 12 ingrédients sont mélangés puis disposés aléatoirement face cachée sur la table. Le joueur doit retrouver toutes les cartes similaires pour réaliser la recette. A chaque tour, il peut retourner trois cartes, si les trois cartes montrent un ingrédient similaire, le joueur les retire du centre de la table et les place devant lui face visible. Si au moins l'un des ingrédients présents sur les 3 cartes retournées n'est pas le même que les autres, les cartes sont retournées face cachée. La partie se termine quand toutes les cartes ont été retirées du centre de la table. A deux joueurs, chacun joue à tour de rôle (il retourne trois cartes, les prend ou les retourne face cachée) et le vainqueur est celui qui a récupéré le plus de cartes à la fin de la partie (égalité fréquente).
Puissance Crêpes (2 à 4 joueurs)
Les joueurs tirent deux recettes au hasard (au moins une farine, aucun ingrédient en commun sans joker) et les place au centre de la table. On distribue les cartes de la pioche restantes entre tous les joueurs. Les cartes distribuées composent la main des joueurs. A tour de rôle, les joueurs placent un ingrédient de leur main au centre de la table. Le but du jeu, faire une ligne, horizontale, verticale ou diagonale avec tous les ingrédients d’une des deux recettes et dire « Krampouezh ». Attention, les joueurs n’ont pas le droit de placer deux ingrédients similaires sur la même ligne (joker y compris), si le cas se présente, l’adversaire peut crier « Kenavo » et éliminer le briseur de règles de la manche. Le premier ingrédient est placé au centre, tous les ingrédients suivants doivent être placé à côté d’un ingrédient déjà posé (horizontalement, verticalement ou diagonalement). Le nombre d’emplacements pour poser les cartes est limité à un carré de 5x5 ingrédients (5 ingrédients par ligne verticale et 5 ingrédients par ligne horizontale). Il existe un mouvement spécial que chacun des joueurs peut utiliser une fois par manche : en plaçant trois cartes de sa main sous la pioche, ils peuvent inverser la place de deux ingrédients présents sur la table. Trois manches gagnées par le même joueur entraînent la victoire.
Dessine-moi un Menu (2 à 8 joueurs)
En début de partie, on retire les farines et les jokers d’un paquet de cartes et on les place au centre de la table avec les cartes numérotées. Chaque joueur pioche 3 cartes et les garde dans sa main sans les montrer aux autres joueurs. Chacun doit inventer un nom de crêpe correspondant aux ingrédients qu’il possède dans sa main. A tour de rôle, les joueurs vont dire le nom de leur crêpe et les autres joueurs vont essayer de deviner les ingrédients qui la composent. Quand un joueur trouve tous les ingrédients d’une crêpe, le tour s’arrête, le joueur qui a trouvé et l’inventeur du nom gagne une carte (farine, joker ou carte numérotée). Si les ingrédients sont découverts dès le premier essai (la première personne qui propose une liste d’ingrédients), l’inventeur ne gagne pas de cartes. Si personne ne trouve, personne ne gagne. Le vainqueur du jeu est celui qui possède le plus de cartes à la fin de la partie.
Course aux ingrédients (2 à 4 joueurs)
En début de partie, l'un des joueurs tire 2 recettes au hasard (4x2 cartes avec deux farines différentes et aucun ingrédient en commun) et les dispose au centre de la table : le but du jeu récupérer tous les ingrédients d'une des recettes.
A tour de rôle, les joueurs vont essayer de bluffer et d'anticiper le bluff des autres joueurs. Tous les ingrédients sont réunis dans une pioche.
La partie peut commencer, les concurrents enchaînent les tours jusqu'au moment où un joueur dispose de tous les ingrédients d'une recette et crie "Krampouezh". Si un joueur dit "Krampouezh" sans avoir tous les ingrédients, il perd la manche. Si un joueur dispose de toutes les cartes d'une recette mais laisse l'autre joueur jouer normalement, son concurrent peut crier "Kenavo" et lui faire perdre la manche. Celui qui remporte trois manches, gagne la partie.
Un tour classique (partie à deux joueurs) :
-un joueur pioche 6 cartes et les dispose au centre de la table.
-les joueurs placent leurs mini-cartes numérotées face cachée devant les ingrédients.
-les joueurs retournent les cartes cachées et comparent les numéros (ils prennent l’ingrédient devant lequel ils ont mis leurs 1, leurs 2, leurs 3, etc.). En cas d’égalité, les joueurs s'affrontent en lançant un dé. Il est possible que des ingrédients soient déjà récupérés, le premier arrivé est le seul servi. Les cartes gagnées sont disposées devant les joueurs.
Les cartes devant les joueurs peuvent permettre des actions spéciales (pouvant s'effectuer à tout moment de la partie) :
-en plaçant 4 cartes sous la pioche, un joueur peut placer une carte de l'un de ses adversaires devant lui (cette action ne peut pas se faire après un "Krampouezh")
Gameplay (vidéo bientôt disponible)
Contenu d'un pledge (10 euros)
Boite en carton
Jeu
Livret de règles
Dé en bois
Budget (750 euros)
La majorité des contributions (environ 75%) va servir à financer l'impression des cartes et leur livraison. Les boites en métal ne sont pas imprimées par le même fournisseur, j'ai donc fait une différenciation dans le budget. La dessinatrice a effectué beaucoup de travail (bénévolement) mais elle sera rémunérée à la fin de la campagne. Nous avons voulu développer un jeu peu onéreux et nous ne souhaitons aucunement faire un bénéfice avec ce financement participatif.
Frais de port :
Compris dans le prix pour la France métropolitaine
Pour une livraison hors de la France métropolitaine, ajoutez 8,5 euros.
Contacts
guillaumesandance@gmail.com
En partenariat avec :