Mon projet
Un poissonnier "digital" à Saint-Malo en 2025 ! KEZAKO ?
Je crée un média digital d'information et de vente pour valoriser le marché de "circuit court" de la filière Pêche à Saint-Malo.
J'ai 55 ans (photos 2024 et 2025 ; si si…). J'ai toujours eu la fibre entrepreneuriale avec plusieurs projets à mon actif et la création de la SASU T-CYCLE, une société de transport de personnes et de marchandises avec des cycles adaptés à Saint-Malo en 2018.
Pourquoi un média (plateforme digitale) d'information et de vente de poissons, crustacés, mollusques et produits dérivés à Saint- Malo ?
Je suis Employé Commercial Poissonnerie en Grande Distribution depuis 2023. Je prends beaucoup de plaisir à conseiller et vendre mes produits. Je regrette souvent l'intrusion du poisson d'élevage de pays éloignés (Grèce, Turquie ou autres) qui remplace nos poissons "frais et locaux" sur les étalages des rayons « marée », traditionnels. J'observe souvent le manque de culture et d'information du consommateur malgré l'indication de la provenance pourtant obligatoire…
Je crois dans les vertus de l'économie circulaire, du marché dit de "circuit court" et la nécessité de valoriser la pêche locale de qualité.
Je recherche également un modèle économique accessible, qui puisse me permette d'accéder à une plus grande autonomie financière sans m'engager dans des investissements périlleux d'une énième poissonnerie à Saint-Malo ou de la périphérie.
Je crée un magazine digital d’information avec les thématiques demandées par les futurs "consommacteurs" (actualités de la filière, reportages sur des professionnels, les produits, des recettes, des coups de cœur, les services dédiés, etc.) mais aussi une boutique en ligne dotée d'un catalogue de produits selon leurs cours moyens au quotidien, la disponibilité des marchandises, les promotions des professionnels, un service de livraison à domicile respectant la réglementation du froid. Vous pourrez également déposer vos avis et témoignages de satisfaction ou d'amélioration de la plateforme digitale...
Le schéma de base du média digital qui va s’enrichir dès la prise en compte des attentes des "consommacteurs" :
J'ai souhaité me former au : no code , à l'automatisation et l'IA appliquée à la création d'entreprise performante en 2025 pour gagner en productivité au quotidien, sensibiliser le plus grand nombre à court terme, limiter la masse salariale dans un premier temps, gagner en compétence et valeur ajoutée de la personne morale et adopté un modèle économique « scalable ». Je suis la formation d'ALEGRIA.Academy (Formations LowCode / NoCode & IA )
Quelle utilisation des dons ?
Issu du prévisionnel de lancement de MON POISSON FRAIS LOCAL et notamment du poste des investissements initiaux :
Poste | Montant estimé (€) |
Développement plateforme (inclue formation ALEGRIA.Academy "no code, automatisations, formation" pour un montant de 7350 euros en 7 mensualités de 1050 € de mars à septembre 2025) | 8 850 |
Identité visuelle, branding (acquisition de 5 marques INPI d'une valeur unitaire approximative de 200 €, nécessaires au lancement de l'activité sur les réseaux sociaux, site internet et plateforme digitale) | 1 000 |
La formation d'ALEGRIA.Academy est assuré par une équipe fédérée autour de Francis LELONG, fondateur de SARENZA.com voici plus de 20 ans, un précurseur en matière de digitalisation du travail et plus spécifiquement de l'achat de chaussures en ligne. Il a depuis investit dans une quinzaine de startup dans des univers différents (sport, art, business et aujourd’hui formation) ; entreprises souvent prometteuses mais aussi avec des échecs qui servent d’enseignements....
Le surplus de la cagnotte en ligne participe aux autres investissements initiaux (création de contenu et reportages media, hébergement et sécurité des médias, publicité et acquisition de clients, frais administratifs, etc.
Le surplus du surplus de la cagnotte participe aux charges mensuelles du mois numéro 1 (mai ou juin 2025) et notamment la réalisation d’un ou deux premiers reportage médias sur les professionnels, réalisés par des professionnels ainsi qu’au paiement des charges de livraisons, estimées au départ à 10 € HT, l’unité.
Qui suis-je ?
D'un niveau BTS "action commerciale", j'ai souhaité accéder à la vie active pour gagner mon autonomie financière. J'ai découvert l'univers du bâtiment par l'intermédiaire d'un contrat d'alternance au sein du Groupe PINAULT Matériaux, dans un négoce du Morbihan. J'ai ensuite rejoins une entreprise de Menuiserie - Charpente à Vannes en tant que Technico-Commercial. Le dirigeant satisfait de ma pugnacité omettait néanmoins le versement régulier de primes commerciales.
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(Photo 2024 ; si si...)
Je décide alors de suivre une formation en 2000 à la Gestion Commerciale des Entreprises avec la CCI du Morbihan puis je fais la rencontre d'un cadre du groupe ACCOR Hôtellerie ; ce dernier travaille au lancement d'une plateforme en ligne dédiée à la filière Hôtellerie. Au lancement, ce dernier remet tout en cause (phase de grande dépression…). L’agence web de Vannes, en charge de la réalisation de l'outil digital (de l’époque et facturé 15 000 euros avec presque 6 mois de développement) me propose de les rejoindre et de développer le secteur vierge de la Normandie. J’établis de bons contacts mais peine à finaliser les contrats si le décisionnaire ne s'impose pas !
Je fais une trêve dans ma vie professionnelle et fait l'acquisition d'une maison de bourg à rénover. Une épreuve dans ma vie familiale (divorce) m'amène à quitter le Morbihan. Je m'installe dans la ville de Saint- Malo ou résidaient mes ex-beaux-parents et où nous passions de très bon week-end.
Je rencontre le fondateur d'une agence web à Rennes ( Cognix Systems - SSII / agence Web pour projet internet), une entreprise ancrée très tôt dans la RSE qui me propose de développer sa gamme de sites internet "Web Gazelle" à Saint- Malo. J'établis de bons contacts mais peine à finaliser les contrats si le décisionnaire ne s'impose pas !
Je réfléchis alors à des projets d'entreprises : l'"aérogommage" pour décaper les meubles de ma compagne, les intérieurs et extérieurs d'un bâtiment ou les coques de bateaux. Je 'n'ai pas le capital pour démarrer malgré un premier devis presque signé avec Bob ESCOFFIER (bateaux d'époque et pas que...). Je suis reconnu RQTH et le processus d'accompagnement pour l'obtention d'une aide à la création d'entreprise soutenue par l'AGEFIPH n'en finit pas ! Le fournisseur de matériel s'impatiente et coupe les amarres !
J’ai alors une opportunité de suivre la formation du CHEDD (Environnement et Développement Durable) pendant 1 an en 2014.
je m'intéresse aux Eco- mobilité et décide de faire une saison au sein d'une entreprise de vélo taxis VELOTAXIS.COM de Rennes. Je m'intéresse alors à la franchise MON COURSIER DE QUARTIER mais prend conscience de la limitation de l'activité au seul vélotaxi du groupe CYCLOPOLITAIN de Lyon alors que je souhaite développer également le transport de marchandises…
Je rencontre l'ADIE, puis la BGE dans le cadre du financement de l'AGEFIPH aux personnes RQTH et de l'aide à la création d'entreprise d'un montant de 6000 euros. La BGE ne disposant pas de repères sur cette profession nouvelle (pilotes de vélotaxis ou de vélo-remorques salariés), me "harcèle" de questions pendant presque 2 ans pour finalement appliquer le principe de précaution : "il est urgent d'attendre"...
Je créée la SASU T-CYCLE 13'n (jeu de mots incluant " pas de chance") en 2018. Au moment de lancer la régie publicitaire inhérente et lucrative a contrario de l'activité des cycles, je prends conscience trop tardivement de ma grande fatigue à vouloir gagner mon autonomie financière en partant à chaque fois de zéro : je sombre dans un long Burn Out.
Je suis d'un naturel sportif et je me ressource dans la très belle nature du littoral et de l'intérieur des terres de la Côtes d'Emeraude (triathlon, nage hivernale sans combinaison)
Je deviens poissonnier par hasard pour découvrir les POISSONS FRAIS et LOCAUX dans la grande distribution en 2023. Je fais mon apprentissage chez INTERMARCHE et rejoins l'enseigne SUPER U en 2024.
Un accident de vélo au mois de janvier 2025 (double fracture du tibia et péroné) déclenche une ITT de 90 jours. Je démarre un webinaire de 5 soirées du groupe ALEGRIA.GROUP le dimanche soir 16 février 2025 et soumets un projet de magazine en ligne avec un module e-commerce dédié à la filière poisson en circuit court. Je suis sélectionné dans l'incubateur d'entreprise ALEGRIA. Academy (Formations LowCode / NoCode & IA ) qui s’engage sur 100 places en 2025.
J’évolue et je "m'augmente" en poissonnier "digital" de Saint- Malo.
Pour cela, je suis présent sur les réseaux sociaux FACEEBOOK, INSTAGRAM, WHATSAPP Business, LINKEDLN, YOU TUBE et TWITTER depuis mars 2025.
Merci pour le temps de la découverte dans un esprit de grande transparence souvent nécessaire quand on vit une « résurrection » et que l’on redémarre à zéro à 55 ans (photos de 2024 et 2025 ; si si...) avec l’état d’esprit de la génération « z » ? comme zenitude…
Je vous suis reconnaissant de vos contributions, de vos soutiens et bien sûr de toutes vos idées pour le lancement de la plateforme digitale MOM POISSON FRAIS LOCAL à Saint-Malo.
Nota : je suis aujourd'hui convaincu que ma différence est un atout et une force pour un mode de vie entrepreneurial en respect et équilibre avec une qualité de vie personnelle.
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