Le projet
Quoi de plus beau que de transformer un morceau de bois en instrument de musique !
Musicien professionnel depuis de nombreuses années, j’ai décidé de poser un peu mes valises et de passer plus de temps du côté backstage, plus précisément dans un atelier qui sent bon la sciure de bois et l’huile de lin, afin de fabriquer des instruments de musique (uilleann-pipes / cornemuses écossaises / binioù...) dans le Finistère.
Ayant pas mal "traîné mes guêtres” dans différents ateliers, c’est un art qui m’a toujours fasciné. Ma pratique en tant que musicien professionnel me pousse à vouloir explorer de “nouvelles voies” en terme de facture instrumentale et me procure la volonté de proposer des instruments qui puissent répondre aux besoins des musiciens les plus exigeants, pour le plaisir des oreilles et des yeux !
Dans cette optique, j’ai suivi l’année passée une formation à Dublin en Irlande sur la fabrication de chanter d’uilleann-pipes (cornemuse irlandaise), qui n’a fait qu’asseoir ma décision d’ouvrir mon propre atelier ici en Bretagne. Il s’agit également de faire perdurer un savoir-faire régional sur les instruments traditionnels qui constituent notre patrimoine.
Depuis longtemps, je m’attelle également à maîtriser l’art de fabriquer ces petites bêtes capricieuses que sont les anches, sans lesquelles l’instrument n’est rien. Seul véritable moyen d’avoir la main sur la maitrise du son, du timbre, de la justesse, mais également d'assurer la fiabilité, notamment dans des conditions de jeu parfois extrêmes (température / hygrométrie) aux 4 coins du monde.
Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui m’ont transmis leur savoir-faire (notamment Eamonn Curran, Louis Priour, Daniel Gloaguen), ainsi que les associations qui ont rendu cela possible (Na Píobaíri Uilleann, Pib-ilin, Gan Ainm).
Silence, ça tourne !
Pour mener à bien ce projet, plusieurs éléments me sont indispensables, à savoir :
• L'atelier
Je suis actuellement en train d’étudier la faisabilité d’un atelier à mon domicile et si ce n’est pas réalisable, je me tournerais vers une location.
•••••••••••••••••••
• Machines & outillage
De par l’aspect pluridisciplinaire que représente la fabrication de ces instruments, un équipement assez conséquent est nécessaire, ainsi que l’achat de matières premières.
Budget équipement
• Tour à métaux : 3750 €
• Tour à bois : 3000 €
• Fraiseuse : 2000 € (déjà en ma possession)
• Outillage : gun drills (forets à air comprimé) / forets / outils de tournage / fraises / diviseur / gouges... : 2500 €
• Scie à ruban : 1500 €
• Compresseur : 600 €
• Outillage pour forger les clefs : 1500 €
• Rouleuse (afin de réaliser des tubes métalliques) : 1500€
• Affuteuse spécifique : 500 €
• Cintreuse : 500 €
• Système aspiration copeaux : 1000 €
• Filtration de l'air : 800 €
Total = 19150 € sans les matières premières, les consommables & le local.
C’est pour cette étape que je sollicite votre soutien afin d’aider au financement.
Si le premier palier de collecte est atteint (3750 €), cela me permettra d’investir dans une des pièces maitresse de l’atelier : le tour à métaux.
Sans lui, ça ne tourne pas rond !
Un second palier (6000 €) de collecte me permettrait d'investir dans des matières premières (stock de bois, métal, cuir, roseau).
••••••••••••••••••••
• Formation
C’est un domaine où les offres de formations ne sont pas légion...
L’apprentissage se fait essentiellement de manière autodidacte et sous la forme de “compagnonnage”, par la transmission du savoir-faire d’un “maître artisan” à son “élève”.
J’ai déjà financé sur mes économies personnelles plusieurs stages, et je suis actuellement en relation avec un organisme de formation afin de pouvoir bénéficier d’un apprentissage en immersion auprès d’un ou plusieurs artisans au cœur de leurs ateliers.
Je compte également retourner très prochainement en Irlande afin de parfaire mes connaissances.
Une fois bien équipé, je vais alors entrer dans une phase de plusieurs mois de recherche & développement afin de réaliser différents prototypes ainsi que mes propres outils (alésoirs, outils de forme, piges de mesure...).
Dans un premier temps, je vais proposer un practice set d'uilleann-pipes (chanter 4 clefs / poche / soufflet / anches).
Dans un monde qui court, la facture instrumentale impose son tempo, avec des étapes impossible à brûler (séchage, repos du bois entre les différentes phases, etc.).
Qui suis-je ?
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, j’ai un péché mignon, celui de vouloir souffler dans toute chose possédant une poche et des bourdons !
Je commence à l'âge de 9 ans par l’apprentissage de la cornemuse écossaise au sein du Bagad de Vannes. Après un bac option musique à Vannes, je me suis d’abord tourné vers l’enseignement au sein de l’association Sonerien (qui fédère les différents bagadoù). J’ai ensuite suivi des études de Musique & Musicologie à l’université de Rennes 2. Après ma Licence, je choisis une spécialisation de Master m’amenant à me pencher sur des disciplines comme l’acoustique et à me frotter ainsi au milieu de la recherche musicale. Mon activité de musicien s’accélérant, je passe alors professionnel. J’élargis mon instrumentarium avec le binioù, le uilleann-pipes, la veuze ou encore la gaida.
J’ai ou j'ai eu la chance de collaborer à différents “projets” dans diverses esthétiques...
Startijenn, In C / 20 sonneurs (Erwan Keravec), Roland Becker (Immrama, ONB, Gavottophone...), NOON, Dan ar Braz et l’Orchestre Symphonique de Bretagne, Carlos Nuñez, Kreiz Breizh Akademi #7, Orchestre National de Jazz, Bran Project, Gilles Servat, Hiks, Fred Guichen, Ars'ys, Gwelloc’h, Albinonix, Ensemble Bleuniadur, Soñj, Bagad de Vannes Melinerion, Bagad Landi, Bagad Brieg Pipe-Band, couple de sonneurs Le Mestre / Le Page, Becker / Le Page...
Ces 10 dernières années furent pour moi très riches et marquées par mon intégration au sein du groupe Startijenn. Groupe avec lequel nous avons enregistré plusieurs albums (sous le label Paker Prod), effectué différentes collaborations (Sofiane Saïdi, Cyril Atef…) ainsi que de nombreuses tournées qui nous ont emmenées régulièrement très loin (Australie, Chine, Danemark, Allemagne, Espagne, Portugal, Ecosse, Suisse, Pays-bas, Pologne, Belgique, Italie...).
J’ai effectué mon dernier concert avec le groupe le 23 février à Gand (Belgique).
Aujourd’hui, je ressens l’envie de mettre à profit cette expérience en tant que musicien pour créer les instruments dont j’ai rêvé, à la fois en respectant le savoir-faire traditionnel, mais également en essayant d’y inclure des apports qui soient en adéquation avec les pratiques actuelles.
Mille mercis pour votre soutien ! |
Contreparties
• Porte-clés
Porte-clés en bois de hêtre gravé, avec habillage métallique en alliage de zinc (livraison à domicile).
••••••••••••••••••••
• CD
A choisir parmi la liste ci-dessous issue du catalogue Paker Prod (livraison à domicile). Vous recevrez un e-mail pour indiquer votre choix de CD une fois votre don effectué.