Mon projet
Graphiste passé par l’imprimerie de labeur, l’imprimerie d’étiquettes industrielles, l’imprimerie de packaging, l’imprimerie d’édition, l’imprimerie de PLV et par des agences de publicités web ou promotionnelles, je maîtrise la chaine graphique et je connais les techniques d’impressions que nécessitent les différents supports.
J’ai donc créé ma petite entreprise (octobre 2023) située à Dinan (Côtes d'Armor) à qui j’ai donné deux noms : BZHPRINT & BZHBOUTIK.
BZHPRINT, propose d’imprimer des objets publicitaires aux professionnels : Entreprises, magasins de vêtements, magasins de souvenirs.
BZHBOUTIK, pour vendre mes propres marques sur internet mais aussi, pour proposer un support économique aux associations (caritatives, sportives, étudiantes, etc…).
Si BZHBOUTIK vend ses propres produits sur sa boutique en ligne, BZHPRINT offre d’autres opportunités à ses clients :
Par exemple, un magasin de souvenirs de Saint Malo souhaite trouver des produits originaux:
- BZHPRINT lui propose la création de dessins spécifiques à son activité (pirates, expressions Bretonnes, humour sur la Bretagne, goélands, crabes, etc…) afin qu’ils soient imprimés sur différents supports (t-shirts, sweats, mug, portes clefs, etc…).
- Et puis BZHPRINT lui propose aussi ses propres marques :
Dans un autre exemple, un magasin de prêt à porter de Dinard souhaite étoffer son offre par la création de modèles spécifiques (impression et broderie) :
- BZHPRINT lui propose la création de dessins à l’image de sa ville d’implantation, à l’image de l’esprit local, avec une identité originale propre à son secteur d’activité.
- Et puis BZHPRINT lui propose aussi ses propres marques ;o)
BZHBOUTIK et les associations :
S’il est un constat récurrent, c’est que les associations ont fréquemment besoin d’un logo… Le leur est souvent vieillissant, de conception amateure ou simplement inexistant. Il est aussi courant que le logo détenu ne soit pas exploitable du fait de sa conception technique.
BZHBOUTIK créé leur logo en respectant les normes permettant de l’exploiter sous toutes ses formes. Les objets publicitaires bénéficient ainsi d’une impression qualitative quel que soit le support.
BZHBOUTIK leur permet aussi de vendre leurs t-shirts sur la boutique en ligne (bzhboutik.com) tout en conservant la marge bénéficiaire qu’elles faisaient déjà sur le « merchandising » auprès de leurs adhérents et supporters :
- BZHBOUTIK leur indique un prix d’achat (ex: 10€)
- L’ASSOCIATION définie le montant qu’elle souhaite percevoir sur chaque vente (ex: 5€).
- BZHBOUTIK se charge de vendre les produits sur sa boutique et reverse 5€ à l’association pour chaque vente réalisée.
L’ASSOCIATION évite ainsi de faire du stock, elle évite les invendus (ex: trop de taille M : Pas assez de tailles S) et, elle ne se dépare pas de tout sa trésorerie tout en conservant son bénéfice habituel.
Par la suite, j’envisage de créer une nouvelle boutique en ligne ou chaque association bénéficiera de son propre espace pour vendre ses produits dérivés (l’union fait la force…) qui bien sûr, proviendront de chez BZHPRINT & BZHBOUTIK
Utilisation des dons
J’ai déjà acheté un peu de matériel qui me permet aujourd’hui de marquer des t-shirts (certains modèles seulement), des mugs ou des gourdes et des assiettes (mariages, baptêmes…).
Mais l’investissement qui me permettra finalement de réaliser moi même (sans sous-traiter) la qualité de produits nécessaires, est en réalité de 30.000€.
Pour ne pas investir cette somme immédiatement, je souhaite fonctionner par paliers avec des investissements au fur et à mesure des ventes et en choisissant de plus petits matériels au début. Pour répondre aux petites quantités et aux demandes urgentes (livraison sous 24/48h), le premier investissement est de 15000€ pour l’imprimante, de 2847€ pour les premières fournitures; de 5389€ pour la presse et 905€ pour le compresseur transport compris. Il faut aussi compter 900€ de formation.
Le matériel permettra :
- De gagner en autonomie de production
- D'être réactif pour des commandes urgentes
- De fabriquer des prototypes pour tester la vente
- De proposer des tarifs plus attractifs
- De faire des marges plus confortables