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La naissance du projet

Le bambou, clé d'une construction écologique et durable d'avenir, présente des propriétés mécaniques exceptionnelles. En effet, en plus de ses propriétés mécaniques comparables voire supérieures au bois classique, cette herbe, qui pousse en abondance, a une croissance très rapide et un faible impact sur l'environnement.  Face à ce constat, le projet Sail on Bamboo est né : pourquoi ne pas utiliser ce matériau dans le nautisme, milieu en pleine mutation, pour répondre aux enjeux écologiques actuels ?

En tant qu'architectes navals, l'idée de concevoir et construire à moindre impact un voilier en matériau durable nous a tout de suite conquis. Nous nous sommes donc lancé le défi suivant : construire le premier voilier habitable en matériau éco-responsable et durable, le bambou.

Nous avons donc conçu un voilier de 6m50 habitable, une longueur idéale pour faire du cabotage d'île en île en Bretagne. Notre principale philosophie a été de concevoir un design de carène épuré qui rappelle la régate, en scow, le tout en rendant la construction accessible aux amateurs.  Ce bateau s'appelera SoBoo 650 (acronyme de Sail on bamboo).

Notre idée est la conception d’un voilier à moindres impacts écologiques, accessible à tous et en symbiose avec le matériau utilisé qui est sobre et durable.

SoBoo 650, c’est aussi un projet pour les passionnés de voile et d’aventure qui recherchent un voilier monocoque adapté à la croisière journalière et aux régates côtières offrant des sensations à la voile. Et, pour des amateurs de voile, quoi de mieux que naviguer sur les plans d’eau bretons en voguant d’île en île et de port en port ?

Dans le nautisme, l’usage d’un adhésif ou d’une résine est problématique. Ces composants non écologiques sont inévitables dans la construction navale… Le projet SoBoo 650 n’en fait pas exception, mais souhaite toutefois minimiser l’usage de cet adhésif. Dans cette optique, le contreplaqué de bambou apparaît comme la bonne solution puisqu’il nécessite un taux massique de résine relativement faible (taux de colle entre 10 et 20% contre 50% pour du composite ou biocomposite).

Où en est le projet actuellement ?

Les plans du SoBoo 650 conçus, la construction du voilier nécessitait de tester le contreplaqué de bambou que l'on allait utiliser sur le bateau. Ainsi, nous avons mené toute une campagne d'essais mécaniques au laboratoire de l'ENSTA Bretagne. Les tests se sont avérés concluants pour poursuivre l'aventure. 




L'atelier du P'tit Morgat à Hennebont (Morbihan, Bretagne) est devenu partenaire au projet et construira le voilier. Pourquoi ? Parce qu'il correspond à la philosophie de Sail on bamboo, que l'on pourra s'investir dans la construction et surtout que c'est un chantier breton à deux pas de Ploemeur où nous sommes basés.

Afin de faire rayonner son projet, l'association Sail on Bamboo a déjà mis en place un site internet, et le projet a fait l'objet de quelques articles dans la presse bretonne mais aussi dans le média de la mer SEAtizens.

Utilisation des dons

A ce jour, nous disposons de tous les éléments techniques (des essais mécaniques prouvant que le matériau est résistant et viable, un chantier naval pour la construction, un industriel pour le collage de ce nouveau matériau) pour garantir la construction de ce voilier durable ! Nous entamons donc notre recherche de financements. Alors, si vous souhaitez participer à l'aventure Sail on Bamboo et voir ce voilier à l'eau en 2025, rejoignez-nous ! Nous vous expliquons comment seront utilisés vos dons. 

L'association Sail on bamboo a déjà approché et sollicité des devis de plusieurs professionnels pour la construction de ce voilier en bambou. Vos dons serviront notamment à financer :

  Le local et la main d'œuvre (charpentier marine professionnel qui s'assurera du bon déroulement de la construction et nous aidera dans les œuvres les plus pointilleuses)

  Le matériau intrinsèque 

  Le collage du bambou pour en faire du contreplaqué marine

  La découpe numérique des panneaux selon les plans

  La colle époxy

  La structure du bateau

  Le gréement, l'accastillage, la quille

N'hésitez pas à rejoindre l'aventure Sail on Bamboo, 

Nous avons besoin de vous !

Qui sommes-nous ?

Mordus de voile, de surf et de kitesurf, nourris par les aventures de Lost in the Swell, la Bretagne est notre terrain de jeu favori. Fortement attachés à cette région et tous les deux architectes navals de formation, nous avons travaillé sur des projets innovants que ce soit pour la décarbonation du trafic maritime, la conception de 'foiler' zéro émission ou encore l'amélioration des performances hydrodynamiques des paquebots et navires militaires. Aujourd'hui nous avons lancé Sail on Bamboo, une association à but non lucratif, pour relever le défi suivant : construire le premier voilier habitable constitué d'un matériau eco-responsable et durable, le bambou... et tout cela en Bretagne.


Voici Marine, sœur de François, présidente de l'association Sail on Bamboo.

Diplômée de l'ENSTA Bretagne en architecture navale, Marine a multiplié les expériences professionnelles pour se doter d'un solide bagage technique. Lors de sa formation, elle a notamment participé à la conception de voiliers ou de bateaux de transport de passagers. Sur le plan professionnel, Marine a développé ses compétences en hydrodynamique au sein de l'entreprise Chantiers de l'Atlantique. Actuellement en poste dans l'entreprise, elle travaille à la fois sur la stabilité et l'hydrodynamisme des bateaux. Ses compétences, couplées à sa passion pour la voile, sont de précieux atouts pour le projet.


Et voici maintenant François, frère de Marine, trésorier de l'association. 

Également diplômé de l'ENSTA Bretagne en architecture navale, François s'est construit une solide expérience professionnelle lors d'une année de césure. Il a participé, en tant qu'architecte naval, aux projets de conception des navires zéro émissions de l'entreprise Mobyfly. Ce contrat lui a permis de travailler sur l'intégralité des étapes de conception et de construction d'un 'foiler'. François a travaillé au sein du cabinet d'architecture naval VPLP, où il a travaillé sur la conception de voiliers et de navires de transport à assistance vélique. Aujourd'hui, il met son énergie dans le projet qui lui tient à cœur.

Pour en découvrir un peu plus sur nous ou sur le projet, n'hésitez pas à vous rendre sur nos réseaux sociaux   

  Linkedin : Francois, Marine

  Facebook : Sail on Bamboo

  Site internet : Sail on Bamboo


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Merci à tous pour votre soutien   


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C'est avec plaisir que nous vous enverrons une carte pour vous remercier personnellement ! [A récupérer en main propre ou expédié chez vous].

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Un autocollant Sail on Bamboo à coller où il vous plaira. [A récupérer en main propre ou expédié chez vous].

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Fait maison

Un bracelet fait par Sail on Bamboo + un autocollant. [A récupérer en main propre ou expédié chez vous].

50

Rencontre

Une rencontre conviviale avec Sail on Bamboo au lancement de la construction en 2024 + un autocollant [A récupérer en main propre ou expédié chez vous].

100

Chantier naval

Une visite du chantier naval lors de la construction du voilier en 2024 + un autocollant + un bracelet. [A récupérer en main propre ou expédié chez vous].

150

Dans l'eau

Une visite du chantier naval lors de la construction + une invitation lors de la mise à l'eau du voilier en 2025 + un autocollant. [A récupérer en main propre ou expédié chez vous].

250

Pass VIP

Une visite du chantier naval lors de la construction + une invitation lors de la mise à l'eau du voilier + une mini croisière sur SoBoo650 entre Lorient et l'île de Groix + un bracelet + un autocollant. [A récupérer en main propre ou expédié chez vous].