Dernière, DERNIERE ligne droite !
Si vous suivez notre projet, et comme vous avez contribuez, partagez en nombre, et partagez à votre façon, en disant avec vos mots ce que vous pensez de ce projet. C'est de cette façon que nous parviendrons à notre but.
Nous vous remercions encore et encore pour votre gentillesse et votre implication. Voir cette belle solidarité nous comble de bonheur. Il nous reste que quelques heures pour concrétiser nos rêves :)
L'équipe d'Argyll
Enfin, pour finir voici une photo de la librairie éphémère qui ouvrira ses portes le 16 avril :
Merci encore pour votre soutien.
Kenavo les amis,
L’équipe de l’Astrolabe
Un projet coopératif
L'astrolabe est la première coopérative du livre française !
Basée à Rennes, elle est structurée en 3 pôles : une maison d'édition engagée, envers ses auteurs comme dans ses publications, une librairie coopérative et un incubateur qui a pour but d'aider à une meilleure diffusion du livre sur le territoire.
- Une maison d'édition engagée
Nées en mars 2021, les éditions Argyll publient de la littérature de genre explorant des problématiques sociales (réchauffement climatique, concentration médiatique, masculinité toxique, etc.). Elles proposent un contrat qui rééquilibre le rapport auteur / éditeur et disposent avec Harmonia Mundi d'une diffusion / distribution nationale. Sept romans ont été publiés en 2021, et autant verront le jour en 2022. - Une librairie coopérative
Ouverte à toutes et tous, cette librairie semi-généraliste conciliera aussi bien les goûts de ses libraires que celles de ses sociétaires. Elle proposera un espace de coworking ainsi qu'un espace de convivialité avec thé, café et boissons fraîches. L'ouverture de la librairie aura lieu en deux temps :
- 16 avril 2022 : ouverture d'une librairie éphémère au Timbre de Maurepas ;
- 12 novembre 2022 : ouverture de la librairie dans ses locaux définitifs, 20 place Lucie et Raymond Aubrac. - Un incubateur de projets liés au livre
L'incubateur a pour objectif de répondre à la fois aux besoins des professionnels du livre mais aussi à ceux du territoire : précarité des auteurs, problèmes d’accessibilité, fragilité des petits éditeurs, problématiques environnementales, etc.
Leurs deux premières concrétisations de l'incubateur sont les suivantes :
- Réalisation d'une plaquette à destination des éditeurs en herbe pour Livre & Lecture en Bretagne.
- Soutien à l'organisation de L'Ouest Hurlant, un festival des cultures de l'Imaginaire qui aura lieu à Rennes du 30 avril au 1er mai.
D'autres projets sont d'ores et déjà dans les tuyaux.
Affiche de L'Ouest hurlant, © Solenn Deléon.
Lancée en 2020 sous la forme d'une SAS, la structure prendra sa forme finale en septembre 2022 en devenant une SCIC : une Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Conformément à la législation, elle sera constitué de 4 groupes de sociétaires :
- les salarié.e.s ;
- les auteur.rices ;
- les client.e.s ;
- les partenaires.
Un tiers-lieu à construire ensemble
Après des mois de recherche, la coopérative a enfin trouvé son nid ! Un local neuf, livré brut de béton début septembre, situé 20 Place Lucie et Raymond Aubrac, à deux pas de la nouvelle station de métro Les Gayeulles.
Esquisse place Lucie et Raymond Aubrac © Colas Vienne / centre commercial © studio 2.
La coopérative ouvrira ses portes en novembre 2022 après une période de travaux estimés à plus de 150 000 euros.
Photo prises début févier, non représentatives des dernières avancées des travaux.
Ce financement participatif a pour objectif de financer une partie de ses travaux, et plus particulièrement la mezzanine, tantôt espace de co-working tantôt espace de convivialité.
Vous trouverez ci-dessous le calcul de ce montant ainsi que le plan de financement du projet.
Montant total est H.T.
Le coût des contre-parties (production, droits d'auteur, frais de port, etc.) est - en moyenne - de l'ordre de 30%. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, afin de pouvoir investir 20 000 euros dans les travaux, il nous faut en fait récolter 30 000 euros.
Nos objectifs
Voici les premiers paliers de notre campagne :
Et beaucoup d'autres paliers à débloquer encore si le succès est en rendez-vous !
Qui sommes-nous ?
À l’origine du projet se trouvent quatre passionnés du livre, tous expérimentés dans le secteur : Xavier Collette (dessinateur et graphiste), Xavier Dollo (auteur, libraire et éditeur), Frédéric Hugot (chargé de mission numérique) et Simon Pinel (éditeur et libraire).
Le projet est né pendant le premier confinement d'une multitude d'envies communes : créer une entreprise horizontale au service des auteurs. Ouvrir un tiers-lieu qui s'adresserait autant aux acteurs de l'écosystème du livre que du grand public ; un lieu différent qui repense les rapports entre les différents acteurs du livre et pousse à la coopération et à la mutualisation ; un lieu épanouissant où chacun est libre de s’investir comme il le souhaite ; un lieu d’action, enfin, pour agir sur le territoire et ses acteurs et aider à une meilleure diffusion du livre, à commencer par les zones prioritaires et les publics empêchés.
Accompagné par la pépinière en Économie Sociale et Solidaire TAg35, les quatre porteurs n’ont eu de cesse d’interroger leur projet (notamment sur le modèle économique), de le réinventer, de se former aux outils coopératifs, et enfin, de rencontrer les acteurs du territoire afin de mieux comprendre leurs besoins, mais aussi de poser les bases de collaboration futures.
Le projet en 4 vidéos
Le calendrier en un coup d’œil
- 30 mars : Lancement d’un financement participatif sur Kengo.
- 16 avril : Ouverture d’une librairie éphémère dans une cellule du Timbre de Maurepas.
- Début septembre : Livraison du local définitif brut de béton et début des travaux.
- Début octobre : Transformation de la société en SCIC avec le soutien de l’URSCOP.
- 12 novembre : ouverture de la coopérative du livre.
Questions / réponses
Comment est-ce que je choisis les livres qui m'intéressent ?
Nous vous enverrons un mail courant mai pour vous demander quels sont les livres que vous souhaitez recevoir.
Quand auront lieu les ateliers d'écriture ?
Entre octobre 2022 et fin mars 2023 (après la fin des travaux, pour ceux qui se tiennent en présentiel).
A propos de l'envoi des contreparties :
Les livres et/ou sacs en tissu seront envoyés aux contributeurs/trices à partir du mois de juin.