Bretagne participative
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Objectif
50 000
2 Contributeurs
2.2%
J - 48

Notre projet

Notre projet, dans sa globalité, consiste à faire revivre le chantier naval de Vannes, au sein du futur pôle nautique envisagé par la municipalité. 

Plusieurs étapes se sont imposées à nous : 

  • Pour amener les vannetais à prendre conscience du caractère maritime persistant de notre cité, bien au-delà de la plaisance, il fallait s’appuyer sur la réalisation d’une réplique de grand voilier, à l’instar de l’Hermione, bien connue et appréciée.  

C’est l’opération « Belle Hermine ». L’élan collectif que cela implique donne à la relance du chantier naval toute sa pertinence. 

  • L’équipe compétente – l’armateur, association constituée de gens de mer, constructeurs navals et gestionnaires – ne pouvait se réunir qu’à travers des actions concrètes assurant la lisibilité de la démarche.

C’est le projet « Chaloupe » (Sloop) qui consiste à réaliser le canot du bord en partenariat avec les ateliers du Guip (constructeurs de La Recouvrance), sur l’Île aux Moines : préparation sur l’Île, montage et animation sur le quai Rive gauche. 


À quoi vont servir vos dons ?

Vos dons permettront de financer une bonne partie des frais de main d’œuvre dont :

  • un ouvrier spécialisé 
  • accompagné d’un stagiaire (par roulement) en formation – sur 9 mois environ.  

Qui sommes nous ?

En amont, le club de « supporters » patiemment constitué depuis 18 mois et bientôt déclaré comme association de sauvegarde – dont l’objet est axé sur la dépollution du Golfe du Morbihan et la navigation traditionnelle – se devait d’assurer ce démarrage. 

C’est ainsi que Kann ha glas (en cours d’immatriculation) prend en charge l’exécution de la chaloupe du bord, sous la forme d’un chantier naval associatif, et s’en donne les moyens en lançant un financement Participatif, appuyé par une page Facebook, notamment, le tout sous la rubrique Sloop56.

Voici les missions de l'association Kann ha glas :

  • Promouvoir la défense du littoral et la préservation du patrimoine maritime sous toutes ses formes, encourager tout individu ou groupement à l’œuvre pour la protection de l’environnement naturel et construit, notamment dans la Baie de Quiberon, le Golfe du Morbihan et ses abords.
  • Fédérer les associations locales.
  • Assurer toute prestation, expertise, recours, de nature à conforter la sauvegarde et l’entretien du patrimoine maritime.
  • Contribuer à la formation et la prise de conscience, par les acteurs de l’aménagement, de l’intérêt des héritages bâtis liés aux activités maritimes. 
  • Fournir un soutien pédagogique à l’éducation du public et des élus, pour un meilleur respect du milieu maritime, de sa biodiversité, de sa fragilité, particulièrement en ce qui concerne les phénomènes liés à l’environnement urbain, les perturbations électromagnétiques et atteintes aux paysages.
  • Entreprendre toute action liée à la navigation et la construction navale traditionnelles et favoriser le recours aux énergies renouvelables. Participer à la construction de nouvelles unités.

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25

Remerciements

Quel que soit le montant du don, à partir de 25 Euros, chaque contributeur (entité auteur du don) pourra bénéficier à l’issue d’un tirage au sort, de lots - à découvrir au fur et à mesure du déroulement de la collecte - encouragements en nature offerts par les commerçants de la Ville, et pour les premiers lots, d’objets de marine et d’œuvres photographiques ou picturales de valeur.

100

Barrique

Pour un don égal ou supérieur à la somme de 100 euros, le contributeur, inscrit sur le registre officiel, aura priorité pour participer aux sorties en mer sur la Belle Hermine. En outre, il se verra octroyer un accès gratuit (espace visiteurs, au moment des visites), pour trois personnes, dix fois de suite.

1 000

Tonneau

Les groupes ou individus qui auront pu apporter au moins 1000 euros, considérés comme « armateurs » disposeront de l’accès permanent au chantier (espace visiteurs, au moment des visites) pour quatre personnes simultanément. Un tour du Golfe à bord de la chaloupe, pour 5 personnes, sera organisé à leur intention, dans les six mois de la mise-à l’eau.

1 100

Parrainage

Il sera tenu un palmarès des participations. Ce palmarès sera diffusé régulièrement (annonce hebdomadaire) jusqu’à la clôture, un mois avant la mise à l’eau du canot ; le « premier » armateur aura le privilège de co-présider la cérémonie et d’en désigner préalablement la marraine. Chaque compétiteur soucieux de garder le « Maillot Jaune » peut abonder son compte, à tout moment, la date du premier versement étant seule retenue pour départager les ex-aequo.

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