Rechercher
 Connexion
Déjà collecté
9 090
Objectif
10 000
124 Contributeurs
90.9%
Réussi

Notre projet

  La Machinerie.bzh est un projet de création d'un Tiers-Lieu à Baden, au coeur du Golfe du Morbihan, fédérant l'ensemble des communes aux alentours : Larmor-Baden, Arradon, Plougoumelen et Le Bono.

  En tant que Tiers-Lieu, elle est un espace qui n'est pas tout-à-fait la maison, pas tout-à-fait le bureau, mais à mi-chemin entre les deux!

Ouverte au particuliers et professionnels, elle offrira une large variété de services:

  • Envie de consommer responsable? La friperie-brocante permanente vous ouvre les bras   
  • Envie de consommer local? Le café-cantine vous propose sa restauration maison faite de produits de saison et en circuit court  
  • Envie de créer, innover, fabriquer? Fan de la culture Maker ? Le Fablab, l'atelier textile et l'atelier bois vous laissent carte blanche!   
  • Envie de fabriquer par vous-même un objet design et fonctionnel,  mais vous ne savez pas par où commencer? Laissez-vous guider au cours d'un stage de fabrication!     
  • Besoin d'un espace de travail à mi chemin entre la maison et le bureau? Venez découvrir nos espaces de coworking!  
  • Besoin d'un bureau permanent? La Machinerie héberge deux bureaux à louer (15m² et 25m²).    

La Machinerie.bzh est pensée pour répondre aux besoins de ses adhérents qui, en particulier au cours de la situation sanitaire que nous traversons, ont besoin d'un espace qui fédère autour de l'innovation, la création et la fabrication et ce afin de recréer du lien   

Nous avons hâte de vous y retrouver !

Utilisation des dons

Pour démarrer ce projet, nous avons besoin d'effectuer de nombreuses dépenses:

  • Travaux de réhabiliation intérieure (~10 k€)
  • Personnalisation du pignon du hangar par un peintre en lettres morbihannais, côté RD101 (~3000€). Voilà ce que ça va donner  , plutôt sympa non?

  • Achats de machines pour l'espace bois, textile et fablab, en complément de celles que nous avons déjà (~5000€)
  • Aménagements intérieurs : ameublement, décoration... (~5000€)

Nous avons donc besoin de récolter un total de 23.000€ !

Montant que nous avons prévu de financer via :

  • des subventions de l'agglomération (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération), du département et des communes concernées
  • un apport personnel des 3 fondateurs
  • et le crowdfunding ! C'est là que nous avons besoin de vous !

Qui sommes-nous ?

Présidente de l'association: Audrey   

34 ans, mariée, maman de deux enfants, je suis issue d’une formation juridique et j’ai changé d’orientation pour me consacrer à une profession plus manuelle celle de fleuriste. Après avoir eu 2 boutiques au niveau local, je me suis rapidement consacrée à l’évènementiel en devenant fleuriste décoratrice de mariage avec comme spécialité la création de grands décors dont le fil conducteur était l’emploi de meubles et déco chinés,vintage.

Désireuse de changer de direction après 250 mariages, tout en étant en adéquation avec mon style de vie, m’orienter aujourd’hui vers l’ouverture d’une brocante friperie et d’un espace de mise en valeur de l’artisanat local est pour moi une évidence.

Je souhaite que Baden rayonne avec une boutique atypique BOIS DE ROSE où consommer local ou de seconde main soit à la portée de tous au coeur d’un lieu atypique et vivant qui se verra exister aussi grâce à l’organisation d’évènements : vide dressing défilés, concerts…

A l’heure actuelle, je m’investis au niveau de mon territoire en étant correspondante pour le Télégramme pour les communes de Baden et Larmor Baden.

Secrétaire: Virginie   

Styliste de mode et graphiste à Paris pendant 15 ans, je me suis installée dans la région de Baden il y a quelques années pour retrouver mes racines et revenir à ce qui m’anime : les projets et les rencontres, la nature et l’authenticité. J’ai d’abord monté mon studio de création “slow made” et responsable (LES CHOSES SIMPLES) puis j’ai co-créé un espace de coworking familial.

Aujourd’hui je mets toutes mes expériences au service de notre projet de tiers-lieu car il synthétise tout ce que j’aime. L’opportunité de rencontrer des gens formidables d’abord : avec mes co-créateurs, nos complémentarités me nourrissent et me font avancer. C’est aussi pour cela que je me réjouis de créer du lien entre des personnes différentes qui vont venir chez nous passer des moments conviviaux. L’intergénérationnel et la mixité me tiennent beaucoup à coeur, ainsi que la nouveauté et l’inconnu. J’aime fédérer les gens autour de projets enthousiasmants. Dans ces cas-là, ma ténacité et mon énergie sont précieuses !

Dans notre tiers-lieu, la dimension éco-responsable est également fondamentale pour moi. Dans
ma vie quotidienne aussi bien que professionnelle, j’essaie de mettre en œuvre les principes du « Do It Yourself » et de la seconde main : réparer plutôt que jeter, faire soi-même plutôt qu’acheter.

Enfin, parmi les valeurs qui sont aussi importantes pour moi, il y a le rayonnement du territoire. Je suis investie dans ma commune et j’aimerais que le tiers-lieu permette de la mettre en valeur, à travers tous les talents qui la composent. Pour cela, je m’engage à mettre ma formation de communicante au service du développement du projet, notamment via son site Internet et l’animation des réseaux sociaux.

Trésorier: Damien   

Ingénieur en génie industriel de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) et en génie mécanique de Georgia Institute of Technology (USA), j’ai commencé ma carrière au sein du groupe Keolis pendant 3 ans, d’abord en tant que responsable d’exploitation du métro automatique de l’aéroport de Roissy-CDG puis en tant que Responsable Etudes et Méthodes à la Direction Régionale IDF.

Puis j'ai exercé la fonction d'Ingénieur d'Affaires dans un grand groupe d'ingénierie. J'avais la responsabilité du compte SAFRAN et avec mes collaborateurs nous fournissions des prestations d’étude et de réalisation d’outillage aéronautique. 

Désireux de plus d’aventure et d’inconnu, j’ai ensuite été Business Manager au sein d'un cabinet à Belfort (90), où j’avais des fonctions de prospection, de management de mon équipe de 12 ingénieurs et de recrutement de nouveaux ingénieurs.

Mon épouse et moi nous sommes mariés en 2015 à Baden où mes parents ont leur résidence secondaire, et nous avons toujours eu envie d’y vivre un jour. Nous avons franchi le pas en juin 2020, désireux d’un mode de vie plus authentique et sain, et portons désormais chacun notre propre projet entrepreuneurial ancré dans l'économie locale.

L'agenda

Mai 2020 : naissance du projet entre les trois fondateurs et premières réflexions

Octobre 2020 : création de l'association 

Novembre 2020 : lancement de la campagne de crowdfunding et des demandes de subvention

Janvier 2021 : Signature du bail et début des travaux

Mars 2021 : cérémonie d'ouverture !!       

Pas d'actualités pour ce projet
CRÉATEUR
image profil
1 projet créé
Choisissez une contrepartie

Don sans contrepartie

Soutenez le projet du montant de votre choix

10

Merci !!!!

Notre reconnaissance sincère, et votre prénom ou pseudo mentionné dans notre post des généreux donateurs hebdomadaires!

25

La Machinette

Un porte-clé en bois et résine époxy réalisé par nos soins, et gravé au laser "La Machinerie" !

50

La Machinerie de bronze

Le porte-clé ci-dessus + un Tote-bag siglé La Machinerie !

100

La Machinerie d'argent

Le porte-clé et le tote-bag + votre nom gravé au laser sur le mur des généreux donateurs de l'association, à l'entrée du local !

500

La Machinerie d'or

Votre nom gravé sur le mur des donateurs + le tote-bag de l'association, mais cette fois le tote-bag est garni! ==> un porte-clé, un t-shirt et une bougie artisanale maison à la cire de soja !

1 000

La machinerie de platine

Votre nom gravé au laser sur le mur de l'asso, + le tote-bag garni, + un bon d'achat de 50€ à la boutique-friperie, + un plateau de service bois et résine époxy!

10 000

La Machinerie de diamant

Vous devenez président de La Machinerie !!