Bretagne participative
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Objectif
2 500
15 Contributeurs
41.2%
J - 12

Le changement, elles/ils l'ont fait et on va les rencontrer !

Ils/elles n'ont pas attendu le confinement pour vivre en communauté et proche de la nature ! Mais de notre côté, celui-ci nous a encore plus motivé pour les rencontrer et faire découvrir (par un documentaire) leur vie !

Le pitch du documentaire

Pendant 15 jours, cinq cinéastes partiront à la rencontre de personnes qui ont décidé·e·s de changer de vie et de mode de fonctionnement. En camping-car autonome, elles/ils vont sillonner la Bretagne à la recherche de nouvelles rencontres et de nouveaux lieux ! En plus d’être un documentaire, le projet est aussi une vraie expérience humaine et de découverte.

Ils/elles passeront un demi-mois dans des fermes autonomes, des villages associatifs ou encore dans des nouveaux types d’écoles.

L’objectif ? Faire découvrir, dans la bienveillance et le divertissement, des nouveaux modèles de société (apprentissage, vie en communauté, politique locale, consommation, alimentation, habitations...)

La naissance de l’idée par Maxence : « Depuis déjà plusieurs mois, j’avais cette idée de faire un documentaire sur des modes de vie durables, mais je n’ai jamais fait de ce projet ma priorité. Le confinement, comme beaucoup, a ouvert encore plus ma créativité et mon envie de découvrir d’autres modes de vie. Le documentaire « Aujourd’hui est beau ! » est donc devenue ma priorité et celle de GMAC Production ! »

Comme pour les autres tournages de GMAC Production, nous appliquons au possible le zéro déchet et l’achat de nourriture locale. La particularité de ce tournage, c’est que nous nous déplaçons constamment ! Une très bonne opportunité pour découvrir et faire découvrir une multitude de produits locaux en fonction de notre halte du jour. En plus de découvrir des acteurs.rices du territoire, les spacteurs.rices découvriront des services et produits (non sponsorisés), une bonne occasion pour les tester dans leur prochain voyage en Bretagne et faire tourner l’économie locale !

Le tournage est actuellement prévu pour la dernière quinzaine d’Août. Ajustement à prévoir en fonction de l’évolution sanitaire.

Côté artistique du projet : « Nous souhaitons vraiment un rendu « éducatif & familial ». Pas d’interviews posées ou de plans répétés à l’avance, juste du naturel et des discussions (autour d’un jus de pomme, cidre ou vin produit par nos hôtes par exemple) ! Et quand il faudra mettre « la main à la pâte » pour un potager, champ ou construction, nous irons ! »

En dehors de la découverte des projets, en traversant la Bretagne il sera difficile de passer à côté des somptueux paysages que la Bretagne nous offre ! Ces moments de nature et de paysages seront intégrés dans le documentaire, avec à chaque fois (comme pour les projets) une petite fiche sur l’écran indiquant le département et l’adresse.


Pour sa diffusion, nous étudions et négocions avec plusieurs diffuseurs et distributeurs.

Les offres et possibilités actuelles sont : Festivals, cinémas, associations écologistes & TV bretonnes

L'équipe de choc

Pour ce tournage, chaque personne de l'équipe est choisit avec minutie, puisque vivre ensemble pendant 15 jours est aussi une vraie expérience !! Chaque membre de l'équipe a ses propres compétences professionnelles (Lucas, la captation des échanges humains, Olivia la captation des paysages et plans artistiques, Maxence la réalisation et la production et Olivier la communication et la maîtrise des interviews). Mais aussi les compétences humaines (ouverture d'esprit, échange humain, curiosité, humour...) !

Pour épauler les étudiant.e.s en cette période, un.e étudiant.e en école de cinéma/journalisme complétera l'équipe !

GMAC Production

Créée par et pour des cinéastes, GMAC Production veut augmenter la diversité des scénarios, des réalisateurs.rices et des productions. «J’adore le cinéma mais je m’y ennuie de plus en plus, j’ai l’impression de voir le même film en boucle» Maxence Junto, créateur de GMAC Production

Nous souhaitons remettre la création et l’artistique au centre des oeuvres audiovisuelles. Notre objectif : Privilégier la vision artistique de l’équipe plutôt que l’uniformisation du paysage cinématographique. Nous pensons que la création d’un programme doit venir d’une idée précise et non d’une volonté de «faire un film».

GMAC Production se veut d’être une entreprise écologique et sociale, en phase avec notre citation préférée : «Sois le changement que tu veux voir dans le monde.» Gandhi

GMAC Production a d’abord vu le jour en 2017 sous forme de site internet, pour parler du long-métrage d’essai SEUL (projet exposant les problèmes profonds des dépressions chez les adolescents).
Ce projet pédagogique a réunit plus de 50 personnes, un établissement scolaire et un établissement médical qui ont ouvert leurs portes pour le tournage. Il a été projeté en avant-première dans un cinéma brestois, suivie d’une réponse aux questions sur ce sujet. Il a ensuite était diffusé auprès de jeunes et d’associations de cinéma.
Fin 2017, GMAC Production intègre la coopérative de portage salarial SmartFR et commence à réaliser de nouvelles fictions et projets. La web-série «Tel Père, Tel Fils... Ou Pas !», parlant de sujets d’actualités et écologiques recense plus de 88 000 vues sur YouTube et Facebook (additionnés).

En 2020, GMAC Production passe sous le statut de S.A.S.U. La société compte actuellement 1 seul travailleur à temps plein, épaulé pour chaque projet de salarié.e.s en CDD ou CDDU. GMAC Production recrutera au cours de l’année 2021, un.e administrateur.rice de production qui suivra chaque projet.

Budget

Sur un total de 9 000 €, le projet est financé par de l'auto-production, des aides publiques, des partenariats et le financement participatif. Plus le budget est remplit par la campagne, moins nous avons besoin d'entreprises externes !

Graphique récapitulatif du budget prévisionnel :

Une idée des travaux de GMAC Production & Maxence

Une idée des photographies d'Olivia