Le magasin achète des vêtements d'occasion aux particuliers.
Le client est payé avec la monnaie locale du magasin : Le WISHOP.
Une deuxième vie commence pour les vêtements.
Par la suite, les clients peuvent payer la moitié de leurs futurs achats avec cette monnaie dans toutes les enseignes WITROC présentes sur le réseau.
(Réglement d'une cliente en monnaie locale, Wishop, dans le magasin de Saint-Brieuc)
L’industrie de la mode est à ce jour la deuxième plus polluante sur notre planète, juste après l’industrie pétrolière. Elle est tenue responsable de près de 10% des émissions mondiales de CO2. La faute à une consommation toujours plus effrénée de vêtements, très souvent jetés ou détruits après quelques usages. Ce type de consommation est surnommé la “fast fashion”, pour lequel de nombreuses enseignes ont un rôle prédominant.
LES IMPACTS POSITIF DE LA SOLUTION
ECONOMIQUE | ENVIRONNEMENTAL | SOCIAL |
Acheter des vêtements d’occasion veut forcément dire que votre facture d’achat sera moins importante que dans les magasins traditionnels. Il s’agit d’une alternative économique très intéressante, que vous achetiez des vêtements de marques de luxe ou des marques communes. | Évidemment l’achat d’occasion est une alternative environnementale. Cette façon de consommer la mode est une des meilleures options pour économiser les ressources naturelles de notre planète et limiter le gaspillage vestimentaire. | Le souhait de Witroc est que les franchisés puissent se lancer rapidement et à bas coût dans l’ouverture d’un magasin fonctionnel et donc, à terme, de créer de nouveaux emplois. |
Votre intérêt va consolider la viabilité de mon projet auprès des différents organismes de financements et des acteurs nécessaires à l’ouverture de la boutique Witroc Lorient (Agencement du magasin, achat du stock de départ, mise en œuvre des moyens de communications..)
La société Witroc s’est muée en une SAS début mars 2019, par Mr MAHE William dans l’objectif d’accélérer le développement de son réseau de franchises.
A ce jour, en plus du premier magasin de Saint Brieuc, la société compte 7 franchisés, situés dans le département des Côtes d’Armor (22) en Nord Bretagne, dans chacune de ces communes : Loudéac, Pontivy, Guingamp, Lamballe, Rostrenen, Châteaubriant, Dinan.
Dans les douze prochains mois, le réseau vise à atteindre 20 franchisés, à savoir que 3 sont en cours de signature, dont 1 en Normandie. La société compte rapidement se développer dans de nouveaux territoires et départements.
Je me prénomme Jane, j’ai aujourd’hui 23 ans. J’ai grandi dans une famille de commerçants. Pleine d’idées, de passions et de rêves, j’ai toujours eu pour but de gagner
en autonomie et en responsabilités. Pour cela, j’ai donc fait un Bac STMG (Sciences technologiques du management et de la gestion) suivi par une formation BTS Négociation et relation Client(niveau BAC+2).
Pour mettre en pratique mes connaissances acquises lors de mon cursus scolaire, et aimant le voyage, j’ai alors travaillé dans différentes villes (En Bretagne, Paris et aussi dans le sud près de Marseille) et ce, toujours dans le commerce. Mais le retour aux sources est inévitable ! Le contact client est un métier, mais pour moi il est surtout une passion. Le but étant de finaliser un échange par le sourire et la jovialité.