Bretagne participative
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J -12

Apprendre avec l'origami

Osa, l'origami au service des apprentissages,
 une mallette pédagogique
pour toutes les personnes rencontrant 
des difficultés d'apprentissage

et un outil complet pour les professionnels, adaptable à tous les niveaux.

Osa en BREF c'est :

l'origami au service des apprentissages

• Une mallette pédagogique
• La création d'un contexte propice aux apprentissages des notions scolaires fondamentales
• Une activité manuelle développant l'autonomie, 
la confiance en soi, la concentration et la manipulation fine

Un outil pouvant facilement être adapté par les professionnels, en fonction des besoins spécifiques de leur public
• Un carnet pédagogique très complet
• L'apprentissage par l'expérience physique


la mallette Osa est conçue pour : 

• tous à partir de 7 ans scolarisé ou non, les collégiens, les adultes
• les personnes ayant des troubles de la concentration, de la mémorisation, du langage, de la compréhension des consignes, des déficiences visuelles …
• des groupes de 4 à 25 participants
• les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les ergothérapeutes…

Le principe de base :


Osa c'est aussi : 

• 4 ans de recherche et développement
• + de 200 testeurs, avec ou sans déficiences sensorielles et cognitives.
• une évaluation en immersion dans des classes spécialisées en collège, 
et de nombreuses collaborations.
• une fabrication et une édition 100% bretonnes

... On vous en raconte un peu plus ? ...

Il était une fois un morceau de papier

En 2015, nous avons eu la grande chance de rencontrer le Groupe d'entraide mutuel (Gem), Les Crumbles, à Saint-Brieuc. Ensemble, nous avons choisi de mettre en place une méthode permettant la réalisation autonome d'une tâche, favorisant la concentration et la mémorisation. Cette tâche est la réalisation d'un origami.

Pour certains participants, l'association "lecture-manipulation-volume" était complètement abstraite. Le mot "triangle" pouvait ne rien évoquer notamment quand il s'agissait de pliage.

Nous avons créé une méthode pédagogique ayant pour but de les aider à développer leur propre capacité et à apprendre par eux-mêmes.

Le principe de la mallette

1 - Osez toucher !
• se familiariser avec les pliages, la manipulation des papiers et des manuels

2 - Touchez, apprenez !
• répéter les pliages et les mémoriser
• acquérir de l'aisance et de la confiance grâce à une consigne toujours identique
• comprendre la manipulation de manière autonome, grâce notamment à un papier choisi pour ses qualités tactiles et colorées
• réussir, aller jusqu'au bout du pliage sans l'assistance de l'enseignant
• développer sa propre stratégie, sa propre bibliothèque de repères

À l'aide des planches ou du manuel proposés, les participants comprennent par la manipulation et à leur rythme comment se forme un volume.

3 - Apprenez, évoluez
• manipuler l'objet devenu familier pour apprendre et devenir autonome 

Osa propose d'inverser l'apprentissage :
Avant de dessiner un triangle, la stratégie habituelle est "j'apprends d'abord son nom et ses caractéristiques". Avec Osa, c'est "je découvre la forme, j'apprends à la reconnaître puis je la nomme." Elle est aussi basée sur le "droit à" et non "l'interdiction de".


La méthode apporte une mise en situation pour les enseignants et un outil facilement adaptable.

VERBATIM

"Ce type de document m'intéresse particulièrement car il peut être travaillé par différents élèves (n'ayant pas obligatoirement de handicap ou de grosses difficultés scolaires), en adaptant les consignes et les objectifs selon leurs difficultés..." enseignante Ulis/Segpa


Les séances et activités proposées dans le carnet pédagogique concernent
les mathématiques, la géométrie dans l'espace, l'écriture d'une histoire, la chronologie narrative… La mallette peut être utilisée dans une multitude de domaines.

VERBATIM : 
"Le support s'est avéré intéressant puisqu'il était focalisé sur le visuel. Les élèves osaient plus facilement s'exprimer. Afin de pouvoir raconter l'histoire les jeunes travaillaient en binômes (une personne qui raconte et la deuxième effectue les pliages). Ce qui a permis de comprendre l'intérêt de travailler en groupe (s'écouter en faisant simultanément). De plus les jeunes qui étaient moins à l'aise à l'oral mais plus à l'aise en origami se sont sentis valorisés." 
Enseignante Centre Jacques Cartier (Saint-Brieuc - 22)

VERBATIM : 
"Les élèves ont bien compris les 1/4, 1/2, 1/3, 3/4... Je sens que certains sont prêts à les aborder sous forme numérique." Enseignante classe Ulis Grande Métaierie (Ploufragan - 22)

Qu'y a-t-il dans cette mallette ?

Osa contient : 

 2 manuels couronne
 2 manuels bateau
 1 affiche poisson (niveau 1)
 1 affiche poisson (niveau 2)
• un carnet pédagogique complet :
- des fiches activités selon vos objectifs, les savoirs, savoir-faire, savoir-être

- des fiches outils faciles à photocopier et à ajuster en fonction des compétences des élèves
- des scénarii d'usage et 4 séances types
- des graphismes conçus pour être imprimés en thermogonflé pour les personnes aveugles

2 vidéos tutorielles d'une histoire de personnages en papier qui se plient et se déplient

un stock de papier, plaçant l'apprenant dans des conditions identiques aux manuels

Pensé pour des groupes de 4 à 25 élèves, 
de niveau équivalent ou non.

Test et évaluation

La méthode du pas à pas manipulable a été testée dans de très nombreuses situations. Aujourd'hui, plus de 200 testeurs ont expérimenté et approuvé l'efficacité de cette méthode. 

En 2018, un temps d'immersion d'une dizaine de jours dans des classes spécialisées a confirmé l'intérêt et la pertinence de cet outil. Les enseignants se sont facilement appropriés la mallette en fonction des matières abordées (mathématiques, lecture et écriture...). 

En janvier dernier, 3 étudiantes en Licence Pro Accompagnement des Publics Spécifiques ont testé la mallette comme vecteur de lien social et d'estime de soi auprès de jeunes migrants et de jeunes francophones.

Vous souhaitez en savoir plus : retrouvez les synthèses sur notre page web.

Découvrez la vidéo de restitution suite à l'immersion en classe spécialisée. Elle dure 5 min.

VERBATIM
"Je les ai croisés dans le couloir, ils avaient emmené avec eux les origamis et ils étaient très fiers de me montrer leurs réalisations." Responsable classe SEGPA 3e

La répétition des gestes apporte confort et sécurité et place l'apprenant dans une situation connue et non angoissante, un univers rassurant propice à l'apprentissage.

La mallette Osa favorise la confiance en soi.
La satisfaction entraîne systématiquement l'inscription

de l'activité dans le corps et dans la mémoire comme une réussite.

Le financement

Nous faisons appel au financement participatif Kengo pour participer
à l'édition de 100 mallettes.

Comme pour notre livre jeunesse Petite feuille rêve de grand large, nous travaillons le plus possible avec les acteurs locaux. 

ACTEURS ET LOCALISATIONS : 
impression des manuels et du carnet • Lannion (22)
• impression de la valisette • Publicgraphic • Pont l'Abbé (29)
pliage, collage, assemblage • par la fabuleuse équipe de Gisèle à l'Ésat les Genêts d'or à Landivisiau (29)
• papier origami • papeterie Beaumont • Limoges (87)
rédaction du carnet pédagogique • par Laëtitia GARLANTÉZEC experte dans la rédaction pédagogique • Lannion (22)


LE COÛT de production pour 100 mallettes :

LE COÛT conception diffusion :
• le temps bénévole • fabrication des prototypes
• le temps de conception,
  la création des supports de communication, design de la mallette, 
  le temps d'édition et diffusion tout cela assuré par l'équipe d'Idéographik Bretagne soit l'équivalent d'un 1/3 temps sur 2019

Le MODÈLE ÉCONOMIQUE pour couvrir le budget nécessaire : 

C'est pour quand ? 

L'étude de fabrication vient d'être terminée pour Osa. Il nous reste à finaliser le design de la mallette. 

Nous souhaitons lancer la production ce printemps pour permettre l'équipement d'un grand nombre d'établissements dès la rentrée 2019.

Osa et plus encore

Le design pour tous

Lors de la conception, nous avons intégré certaines exigences nécessaires pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles. 
Ces adaptations ont été présentées lors du colloque Tactile Reading, tenu en avril 2016 à Stockholm. Le pitch est visualisable sur notre site accompagné d'un poster explicatif réalisé pour l'occasion

Qui sommes nous ?