À l'origine du projet
Nous avions envie d’entreprendre au niveau local, d'animer une communauté, de favoriser le faire ensemble, de faire émerger des dynamiques locales et collectives et mettre en lumière les savoirs faire et compétences de notre territoire de vie !
Vous trouvez que cela fait beaucoup ?
Pour nous c'est un magnifique ensemble, qui fonctionne avec de l’énergie commune, des talents locaux et un énorme enthousiasme !
L’idée est donc née à l'aube du 1er confinement, de créer sur notre commune de Guichen au sud de Rennes, un concept de travail collaboratif, un espace le coworking !
Quid du coworking :)
Il s'agit de mutualiser des espaces et des équipements pour les professionnels (indépendants, porteurs de projets, télétravailleurs, associations, petites entreprises, thérapeutes...) .
C'est avant tout un état d'esprit axé autour du partage, de l'échange, de la collaboration et de la convivialité où chacun participe à la vie de l'espace.
Le bâtiment dans lequel nous implantons Marcel est l'ancien atelier de l'entreprise familiale de peinture et décoration de Céline et son papa. Après l'arrêt de l'activité il y a quelques années, le bâtiment a été occupé par d'autres entrepreneurs et en février 2020, il se libère.
Cela a été l'impulsion pour le faire revivre et concrétiser le projet d'entreprendre à nouveau localement avec et pour les gens du territoire.
Cette citation est notre fil rouge tout au long de ce projet :
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles
que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas
qu'elles sont difficiles"
Sénèque
Les grands axes de Marcel
Ce qui nous anime
Entreprendre dans l'économie sociale et solaire, c'est un vrai choix et nous sommes attachées aux valeurs et aux symboles que cela représente : créer du lien, échanger, écouter, transmettre, rassembler, fédérer, être bienveillant, convivial, et aidant.
Autant de mots que de graines positives d'entreprendre !
Nos objectifs
Vous l'avez compris, renforcer notre appartenance au territoire est un objectif majeur de ce projet . Il s'accompagne d'autres volontés toutes aussi importantes, comme permettre à tous de s'élever individuellement grâce au collectif ou proposer un lieu ouvert et fédérateur pour créer du lien et de la solidarité entre les acteurs du territoire,
De façon très concrète nous souhaitons
Jouer un rôle de facilitateur dans la création d'interactions et de synergies multi acteurs, apporter des solutions aux problématiques des actifs et créateur d'entreprises, proposer un levier de développement et de pérennisation aux entrepreneurs locaux.
Cela va sans dire, mais c'est toujours mieux en le disant, nous souhaitons réduire notre empreinte écologique et favoriser les circuits courts,
Concrètement, Marcel proposera de nombreux services et animations destinés aux professionnels, comme :
la location d'espaces de travail en bureaux privés ou en openspace
la location de salles de réunion et d'espaces de RDV
Mais pas que !
Il y aura également :
Un programme d'animations pour les professionnels adhérents du lieu.Ces animations seront destinées à faire monter en compétence les adhérents et à créer des synergies entrepreneuriales entre eux.
Des ateliers et des conférences animés par des intervenants extérieurs seront également proposés et destinés aux adhérents du lieu mais également au grand public.
Et parce que le travail n'est pas tout dans la vie :) différents endroits conviviaux sont également prévus : l'espace cuisine, le salon, le jardin et la terrasse pour booster les moments conviviaux et les échanges informels entre résidents du lieu et partenaires.
La situation sanitaire que nous traversons renforce notre volonté de proposer un lieu fédérateur où l'entraide, la coopération et la mise en avant des savoir-faire de proximité permettent de répondre aux besoins sociaux et au maintien de l'activité économique en temps de crise.
Pour concrétiser tout ça voici notre to do list de fou !
Réhabiliter le bâtiment existant
terrassement et aménagement extérieur
réfection de la toiture (précédemment panneaux amiante)
pose de panneaux solaires
reprise de la charpente altérée
nouveau système de chauffage moins polluant et plus adapté à l'espace
isolation
électricité à neuf
plomberie à neuf
peinture, sols, cloisons
Faire le raccordement fibre professionnelle dédiée
Ajouter les équipements techniques pour recevoir les professionnels
(fibre dédiée (FTTO), outils digitaux pour salles de réunion, outils de communication et de gestion du lieu et des réservations, matériel de visioconférence avec caméra et micro professionnels, paper board, ..)
Equiper le bâtiment à l'intérieur
du mobilier pour les bureaux, open space et salles de réunion, des canapés, fauteuils pour l'espace salon et la salle de créativité, des luminaires pour l'ensemble de l'espace, du petit électroménager (réfrigérateur, micro-ondes, cafetière, bouilloire), éléments indispensables pour se réunir dans l'espace cuisine et salon autour d'un bon café ou d'un thé et préparer de bons petits plats.
Prévoir un aménagement paysager
Doter de mobilier extérieur, (canapés, tables et chaise, barbecue...) pour se poser, discuter, se détendre sur la terrasse.
Pour rêvasser, déconnecter s'aérer autour d"un univers végétal apaisant et ressourçant.
Créer un parking
Pour recevoir confortablement nos visiteurs.
Ils nous soutiennent !
Nous remercions vivement les Vallons de Haute Bretagne Communauté et l'Union Européenne qui nous apportent une aide précieuse dans l'accomplissement de ce projet.
Nous avons également investi la plupart de nos économies, 25 000€ de nos fonds propres, nous tentons aussi de privilégier au maximum le réemploi d'équipements et la réutilisation de matériaux dans notre volonté de mise en oeuvre d'une démarche éco-responsable et ce qui permet en parallèle de limiter les coûts.
Et bien sûr, nous sollicitons un prêt bancaire conséquent pour la majeure partie des travaux mais malheureusement ce que la banque accepte de nous prêter ajouté aux aides obtenues et à notre financement personnel ne nous permet pas de couvrir l'ensemble des postes de dépenses nécessaires à l’achèvement du projet.
Nous avons donc besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour mener à bien ce projet et proposer des prestations, des aménagements et des équipements de qualité, indispensables à un environnement de travail convivial, collaboratif et professionnel mais aussi des équipements pour recevoir du grand public dans les espaces dédiés aux ateliers, conférences, coaching, séances bien être...
Utilisation des dons
Les contreparties
Pour débuter dès maintenant les actions que Marcel prévoir d'engager dès son ouverture, nous avons décidé dans le cadre de cette campagne de proposer des contreparties en lien avec le territoire (produits ou prestations d'acteurs locaux) mais aussi sur les volets de l'économie sociale et solidaire et de l'éco-responsabilité qui sont également des aspects importants de notre projet (produits bio et solidaires).
Sachets de graines : graines du sud de la france et ensachage des sachets par les travailleurs handicapés de l’association « Les papillons blancs ».
Marcel : fourniture des tee shirts et flocage réalisé par Sport 2000 Guichen
Produits locaux : produits alimentaires ou d'hygiène issus de producteurs de proximité (autour de Guichen).
Nous lancerons une campagne de pré-vente dans un second temps avec une offre d'ouverture (remises proposées sur les cartes d'entrées ou les abonnements pour tous ceux qui veulent venir investir Marcel ! :)
Nous vous remercions par avance pour votre soutien et nous pensons déjà au plaisir que nous aurons à vous accueillir !!
Qui sommes nous ?
Nous sommes deux amies de longue date. Nous nous connaissons depuis l'enfance, nous avons presque le même prénom, presque le même âge et assurément le même goût pour notre territoire !
Après deux parcours professionnels différents, nous nous sommes retrouvées pour faire germer le projet Marcel qui naîtra à Guichen, le lieu où nous vivons et où nous puisons notre détermination pour aller de l'avant et oser.
Notre duo est un concentré d’énergie pour tendre à notre objectif et chacune de nous apporte un savoir-faire différent, complémentaire et enrichissant.
Côté état civil, j'ai 41 ans, je suis mariée et j'ai 2 enfants.
Côté professionnel, après des études dans l'événementiel, j'ai rejoins un peu par hasard
l'entreprise familiale de peinture décoration située à Guichen, qui est ainsi devenue "Renaud Père et fille".
Après une collaboration et un investissement passionné de plus de 12 ans, j'ai pris un virage professionnel et me suis lancée dans le salariat. Mais ayant l'entrepreneuriat dans le sang, je reviens aujourd'hui à mes origines et vers ce que j'aime faire.
Côté état civil, j'ai 40 ans, je suis en couple et j'ai 2 enfants.
Côté professionnel, j'ai derrière moi 20 ans d'activité salariée dans le domaine de la prestation de services. Ces dernières années, j'ai occupé un poste de responsable commerciale à dimension nationale et internationale.
Une situation confortable et sécuritaire mais qui n’était plus en adéquation avec mes aspirations et ma définition d'un épanouissement personnel et professionnel.
D'ailleurs pourquoi