Notre projet associatif
Avec AB Services Création,
créer devient plus facile et moins risqué !
Nos dispositifs d'aide à la création sont ouverts à des porteurs de projet
ne disposant pas d’un financement bancaire suffisant.
En mettant un véhicule utilitaire à disposition d'un créateur, nous réduisons les besoins de financement au démarrage de l'activité.
Notre dispositif, appelé Prêt de Matériel avec Accompagnement (PMA), sécurise la création de sa micro-entreprise et donc son propre emploi.
C’est quoi cette épave en flammes ?
C’est un véhicule utilitaire mis à disposition d’un créateur que nous accompagnons dans le démarrage de son entreprise.
Il a été incendié sur un parking par un acte de vandalisme.
Bien sûr nous avons mis un autre véhicule à disposition de notre créateur pour lui permettre de poursuivre son activité.
Mais du fait de cette destruction, nous avons un véhicule en moins dans notre parc. Cela se traduit par un potentiel de 8 projets de création que nous ne pourrons pas satisfaire.
Alors nous avons besoin de vous
pour remplacer ce fourgon !
Un nouveau camion d’occasion :
C’est un véhicule d’environ 80 000 kms, le plus récent possible, et nécessitant pour ces critères un investissement de 15 000 €.
Nous le conservons en parc de 5 à 6 ans.
Cette durée est fonction du montant des frais d'entretien engagés pour assurer un usage professionnel de qualité.
La durée d’accompagnement moyen de nos créateurs est de 6 à 8 mois.
Ainsi ce nouveau camion va faciliter
la création d'environ 8 entreprises
et d'autant d’emplois.
Utilisation de vos dons
Notre dispositif PMA repose sur une Contribution Solidaire Participative du créateur accompagné. Notre gestion associative et mutualisée nous permet de maintenir cette contribution à un niveau le plus bas possible. Elle assure la couverture, sans subvention d'exploitation, de nos charges fixes et des frais d'entretien du parc de véhicules.
Par sa participation financière, le créateur contribue aux frais d’usage courants de nos véhicules (entretien et frais d’usure) et à l'assurance.
Cette contribution ne nous permet pas d’investir dans de nouveaux véhicules ni de faire face aux dépenses de maintien à niveau du parc (grosses réparations).
Il nous faut donc faire appel à la solidarité pour ces postes budgétaires.
Cet appel est d'autant plus nécessaire que notre trésorerie courante et de précaution a été mise à mal par la crise sanitaire en cours.
En effet, par solidarité avec nos créateurs, nous avons prolongé "gratuitement" de 81 jours tous les contrats d'accompagnement des créateurs dont l'activité a été arrêtée pendant les 2 périodes de confinement.
Notre projet chiffré:
Camion d'occasion | 15 000 € |
Indemnisation assurance perçue | 6 000 € |
Autofinancement ABS | 3 500 € |
Vos dons | 5 500 € |
Bien sûr un montant supérieur de collecte, nous permettra d'opter pour un véhicule plus récent.
Qui sommes-nous?
AB Services création est une association finistérienne. son siège social est situé 1, rue Louis PIDOUX à Brest.
Notre association est composée uniquement de bénévoles. Depuis 15 ans, ils mettent leurs compétences au services de l'aide à la création d'entreprises.
Nous sommes présents à Brest, Morlaix, Quimper.
Deux domaines d’intervention sont privilégiés :
- Un domaine historique, celui de l’insertion par l’économie : créer son entreprise avec moins de risques, et pérenniser en même temps son propre emploi.
- Une orientation plus récente : faire émerger des projets inscrits dans la démarche de l’Economie Sociale et Solidaire.
Pour mener à bien cette action, nous entretenons une synergie très étroite et des relations privilégiées avec les principaux acteurs associatifs locaux (Adie, Chrysalide : Coopérative d’Activité et d’Emploi, Boutique de gestion, Adess…) et avec les institutionnels de la création (Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce, Chambre d’agriculture…).
Notre plaquette "Avec AB Services création et des partenaires en réseau, créer son entreprise est plus facile et moins risqué !" illustre cette politique partenariale.
Elle est téléchargeable ici.
De quels outils disposons-nous ?
Nous avons développé, et sans cesse amélioré, 2 dispositifs d’intervention qui se veulent différents et complémentaires des dispositifs déjà existants (Micro-crédit, Prêt d’honneur, etc.) :
- le Prêt de Matériel avec Accompagnement (PMA)
- Le Service Plus Matériel (SPM)
POUR EN SAVOIR PLUS
Ils ou elles ont créé leur entreprise
ou leur association.
Epicerie solidaire, production et commercialisation de produits lacto-fermentés, sauvegarde du patrimoine Breton, exploitation de maraîchage biologique, prestations de services vide-maisons, préparation de chantier et débarras, entreprise de gros œuvre et maçonnerie, coaching et training, salon de coiffure ambulant, métallerie, bar à glace fruits mixes ambulant, chaudronnier et menuisier métallique, entreprise de rénovation, multi-services, cuisines du monde ambulante (antillaise, réunionnaise, indienne) , circuit-court alimentaire…..
Découvrez cette diversité de portraits
Les contreparties
ILS SOUTIENNENT NOTRE PROJET DE FINANCEMENT PARTICIPATIF
DÉCOUVREZ LEUR PRODUCTION ALIMENTAIRE
en choisissant une contrepartie au don de soutien de notre projet.
Ces contreparties culinaires seront à retirer :
- Sur le marché de Brest St Louis pour René Célestine.
- Sur le marché de Quimper, ou à notre siège de Brest sur rendez-vous, pour Raphaëlle Le Clercq
(Nota : une logistique particulière pourra être organisée dans les points de retraits « La Ruche Qui Dit Oui! » : nous contacter)
AU NOM DE NOS CREATEURS ET CREATRICES, NOUS VOUS REMERCIONS PAR AVANCE DE L'AIDE QUE VOUS NOUS APPORTEREZ